Passer au contenu

Les frameworks veillent sur l’activité de l’entreprise

Les plates-formes d’administration proposent un certain niveau de vision métiers sur le système d’information de l’entreprise. Pour cela, elles corrèlent les informations techniques et les temps de réponse des chaînes applicatives.

Les plates-formes d’administration telles qu’Unicenter, de CA ; Tivoli, d’IBM ; ou Open View, de HP, ont une histoire marquée par la supervision technique des réseaux et des systèmes. La fourniture d’une vision métiers n’est apparue que plus récemment, avec la nécessité d’administrer des processus complexes faisant appel à différents applicatifs de l’entreprise. La saisie d’une commande client mobilise, par exemple, l’ERP, le système de CRM, et la gestion de production.L’e-business exacerbe cette évolution en multipliant les points d’accès via Internet au système d’information pour les clients, les partenaires et les fournisseurs. Aussi les éditeurs ont-ils fait évoluer leurs plates-formes d’administration pour reconstituer un certain niveau de vision métiers à partir des informations techniques. “L’ouverture métiers que nous proposons sur Unicenter consiste à définir des chaînes de liaison regroupant toutes les applications qui interviennent sur une demande telle qu’une passation de commande…, illustre Arnaud Gay, responsable avant-vente chez CA. Ces chaînes de liaison s’affichent dans des vues métiers animées, d’une part, par des alertes métiers et, d’autre part, par des mesures de temps de réponse globales. Les alertes métiers sont obtenues par corrélation des alertes techniques relatives aux applications, aux systèmes et aux réseaux.”“Notre solution de gestion des impacts métiers assure les mêmes tâches, affirme Étienne Levesque, responsable produits Tivoli chez IBM. Les informations techniques provenant des applications, des systèmes et des réseaux sont corrélées pour obtenir des indicateurs métiers. Chaque ressource informatique est associée à un ou plusieurs métiers. Les administrateurs déterminent la priorité de traitement de chaque alerte, selon l’impact sur l’activité.”

Une vision globale

Tivoli fournit aussi des outils pour mesurer les temps de réponse d’une chaîne applicative. Il en est de même chez BMC et HP. Avec ces plates-formes, il devient dès lors possible de détecter des défaillances soit à partir d’alertes techniques corrélées (pannes ou dépassement de seuils de consommation de mémoire ou d’espace disque), soit à partir des mesures des temps de réponse montrant une dégradation. Dans ce cas, la vision est globale, et on n’obtient en aucun cas une découpe du temps de réponse entre les différents applicatifs intervenant dans la chaîne applicative.Pour pousser l’analyse, des outils spécialisés dans la mesure de performances, tels ceux de Precise Software ou de Willy Technologies, peuvent être connectés aux plates-formes d’administration. Mais ils servent surtout lors de la mise en production, afin de détecter les goulets d’étranglement. Par ailleurs, le besoin de supervision selon une approche métiers suscite également l’apparition d’hyperviseurs. Le dernier en date est Managed Objects. Il compile l’ensemble des informations provenant des systèmes de l’entreprise. Son objectif est, là encore, de permettre aux directions générales et aux directions informatiques d’adopter, enfin, un langage commun pour décrire l’impact de la technique informatique sur l’activité de l’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler