En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les FAI devront collaborer pour installer leur fibre optique

Les FAI devront collaborer pour installer leur fibre optique
 

L'Arcep veut obliger les FAI à partager la partie terminale de leur réseau fibre. En échange, elle souhaite que les syndics acceptent plus facilement leur implantation dans les immeubles.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • GG7524-1
    GG7524-1     

    Je te propose que le Doubs rejoigne dans un premier temps la Creuse et la Dordogne ...

    Tu as raison il vaut mieux en rire.

    Mais c'est bien politique (au sens noble) donc il nous faut réagir. (voir ma réponse à un beau bordel).
    Salut

  • GG7524 - 1
    GG7524 - 1     

    En Dordogne par exemple c'est le Conseil Général qui a payé les équipements dans les NRA, les petits centraux téléphoniques locaux.
    Car aucun opérateur, y compris FT ne voulait s'installer ... pas assez de clients ... pas assez de rentabilité.

    L'accès à l'ADSL n'est donc un service public à disposition de tous ...

    Le Conseil Général a payé le matériel et son installation et a signé une convention avec FT qui lui donne l'exclusivité de l'exploitation.

    Résultats des débits limités (et encore il ne faut être trop loin du central), pas de concurrence ...
    En réalité FT fait tout, les opérateurs alternatifs ne font éventuellement (s'ils sont y sont autorisé par FT) que vous envoyer la facture.

    Bien entendu elle est nettement supérieure pour un service moindre à ce que l'on trouve si on habite un endroit à forte densité urbaine.

    Bonjour la France d'en bas et celle de l'égalié de ses citoyens.

    Si on peut considérer qu'il ne sert à rien d'avoir des équipements en double ou en triple pour la même mission (voir l'article sur la fibre dans les immeubles) il faudra bien que l'état "oblige" les opérateurs à s'entendre pour partager les équipements et proposer des tarifs homogènes sur la qualité/prix des services.

    Donc en Dordogne mes impôts locaux financent un service pour lequel les opérateurs sont prêts à payer "cher" pour s'établir dans les grands centres urbains.

    Je paye deux fois et plus cher un service moindre.
    Nous touchons là les vrais notions de service public.

    A nous de faire pression sur tous nos élus pour faire respecter l'égalié de traitement des citoyens devant les services.

    J'espère que l'on peut également compter sur le groupe 01net pour soutenir cette demande ?

    Salut à tous.

    Ou alors bientôt on fera payer les "villaux" pour pouvoir accéder à la campagne (en Creuse où je suis né et en Dordogne dans un premier temps).

    Je suggéère donc à la rédaction un article sur ce sujet pour faire le point sur ce sujet.Merci.

    Pour me retrouver GG7524 est sur le forum général.

  • zam25
    zam25     

    Le bordel dans PARIS pour l'installation du trés gros débis, cela me fais RIRE. Des personnes bien pensante n'ont pas encore compris que la plus grande partie de la population francaire est situé en dehors de paris.
    Si ces personnes sortirais un peux ils se rendrais compte qu'il y a mieux à investir. Dans un pays d'égalité, c'est tout d'abord pour ma geule et le restant ils s'en tapent.
    Signé: un campagnard equipé du haut débit.

  • coconuts23
    coconuts23     

    moi je vis a la campagne , et ca fait a presque 2ans que j'ai l'adsl , 512k , vous pensez franchement que il feront quelques chose pour nous? moi j'y crois pas

  • Ilidan
    Ilidan     

    C'est une intention qui a le mérite d'être interessante, cependant je reste dubitatif. Partant du fait que les FAI n'arrivent pas à se mettre d'accord avec l'opérateur historique (le fameux : "vous avez souhaité un dégroupage total? c'est plus mon problème, vous vous débrouillez avec le FAI", FAI: "FT n'a pas suivi le contrat de soustraitance qu'on a engagé avec")
    Alors si les FAI doivent se mettre d'accord entre eux, on est loin de voir le bout du tunnel.

    Point Positif: Etant donné que neuf-aol rachète tout le monde et qu'une pseudo fusion entre Neuf et Free est envisagée, ca sera peut-être pas si compliqué que ca :) :) :)

  • vava3
    vava3     

    Sans tomber dans le "bashage" bête et méchant, Numéricable n'est pas non plus le FAI de choix pour nombre d'internautes...

  • CDAP89A
    CDAP89A     

    Que fera Numéricable quand ses concurrents passeront les débits à 200 Mbits ? 500 Mbits ? Les débit à 100 Mbits via la fibre ne sont que le point de départ, tout comme l'était le 512kbits en ADSL il y a qq années. L'avantage du FTTH est que les débits atteignables sont quasi illimités. Or l'architecture choisie par Numéricable (fibre jusqu'au répartiteur et ensuite cable coaxiale voir paire de cuivre) atteind déjà ses limites...

  • StevenLeRoux
    StevenLeRoux     

    Numéricable ne fait pas de FTTH mais du FTTLA. Ce qui n'est pas du tout le modèle de technologie pérénne qu'apporte le FTTH tant sur l'évolution de la techno que sur la qualité de service apportée.

    Puis le FTTLA avec un bout de cuivre en TDMA on sait ce que ça donne... il suffit d'un voisin avec une installe pourrie ou un défaut au modem, et la sychro de tout le voisinage est perturbée... je ne compte plus les exemples qu'on m'a rapporté...

  • Marc 75008
    Marc 75008     

    Numericable (ex Noos) termine le deploiement de la fibre optique dans la moitié de Paris d'ici fin 2007 (dont tout le 16eme) et la totalité d'ici fin 2008. Et pas besoin de travaux puisque la fibre arrive au pied de l'immeuble et permet toute l'experioence du très haut débit: TV HD, Multi-room, VOD, Internet 100Mega dédié multipostes etc...qu apportent donc des travaux suppléme,ntaires dans les immeubles et des trous supplémentaires? Dans le 8eme, pourtant pas encore fibré, j'ai déjà la TV HD, le multiroom TV et Le 30Mega et 2 lignes tel.

Votre réponse
Postez un commentaire