Les FAI déchargés de l'obligation de filtrer les échanges de musique

Deux experts recommandent une solution de filtrage à partir de l'ordinateur de l'internaute et à sa demande. Des conclusions qui vont dans le sens des FAI.
La qualité de service des réseaux en cause
La solution proposée par Cap Gemini consistait à installer des boîtiers sur les réseaux pour un filtrage généralisé. Réponse de Gilles Kahn et d'Antoine Brugidou : un tel dispositif risque de dégrader la qualité de service des FAI, de compliquer la migration vers des équipements réseaux plus performants et de provoquer un cryptage des protocoles par les développeurs de plates-formes de peer-to-peer. ' Cela pourrait aboutir à l'impossibilité de détecter les contenus, donc de les filtrer ', expliquent les deux experts dans leur rapport.Ils préconisent alors ' une solution de filtrage sur le poste client [...] déployée sur les terminaux des internautes qui en font la demande ', évitant ainsi aux FAI de manipuler leurs infrastructures. Satisfaction de l'Association française des FAI (AFA), donc. Il faut dire que Gilles Kahn et Antoine Brugidou reprennent l'ensemble de leurs arguments...' Il ne faudrait pas qu'on nous explique que c'est parce que ça coûterait trop cher aux FAI, commente Hervé Rony, directeur général du Snep. Nous, ce que nous voulons savoir, c'est si c'est faisable. Et puis on n'a jamais demandé un filtrage automatique généralisé de type nord-coréen. 'Il reste que l'AFA a quand même trouvé matière à tiquer sur l'annonce commune aux trois ministères, qui évoque une sensibilisation des internautes par l'envoi de messages : ' Je suis surpris qu'un communiqué ministériel préconise l'envoi de messages aux internautes, note Stéphane Marcovitch, son délégué général. C'est contraire à la loi Informatique et libertés. Si on demande aux FAI d'aller relever des adresses IP, il va falloir d'abord se tourner vers la Cnil. Seules la police et les sociétés d'ayants droit sont autorisées à le faire. 'Le texte ne précise pas, en effet, qui est censé envoyer ces messages. Mais l'industrie du disque a plusieurs fois indiqué que c'était son intention d'alerter les internautes.Le même communiqué évoque aussi la création d'un ' label qualité ' qui permettrait de distinguer les FAI qui proposent effectivement des outils de filtrage à leurs internautes. ' Alors qu'on a un Label Net+Sûr qu'on vient de lancer, remarque Stéphane Marcovitch. Je doute de l'efficacité de la chose. '-
nohue
La voiture, c'est pour dire j'ai les moyens de faire un truc, est ce que ça me donne le droit d'outrepasser la loi sachant pertinamenent que c'est illégal?!
Le haut débit à 16Mbps, oui, pour télécharger des films, des mp3 mais LIBRE DE DROITS, oui au téléchargement légal.
C'est pas compliqué, ça.
Télécharger des films et des musiques non libre de droit c'est interdit par la loi, si je suis pas d'accord, je le fais savoir, je milite par les voix légales.
Ca mettera plus de temps pour avoir mon dernier will smith à la maison, il faudra s'organiser pour faire pression sur les élus.
Aprés, comme un bon égoiste, tu as le choix de télécharger vite fait ton dernier gérard jugnot en 20mins comme un bon égoiste en croyant faire quelque chose contre les majors. -
Namie
Personelement je n'utilise pas l'adresse Web que me fournie mon fournisseur d'accès, j'utilise des adresses plus anciennes pour ne pas avoir a obliger mes correspondants à revoir tous les ans mon adresse.
Conclusion, à moins d'envoyer un message par courrier, je ne recevrais jamais de message d'alerte. -
Dimitri de NANCY
Bouh c'est mal de pirater !!!
Han pas bien !!
Tiens voilà des graveurs qui gravent le double d'avant, qui grave tout en deux minutes. Ah mais attention avec toutes cette place tu fais uniquement la sauvegarde des documents et exposés qui prennent à peine deux mégaoctets. Oh pis allez tiens voilà de quoi télécharger ta musique en quelques secondes. Attends mais si je te donne tout çà faut surtout pas télécharger de la musique ou de logiciels. C'est vrai avec du 8 Mbits/s tu es seulement sensé télécharger du texte et lire des pages web.
Ne se moquerait-ton pas du monde par hasard? On vous donne tout pour pirater et passer dans le monde de l'illégalité. Et puis après on vous traîte d'hors la lois, de pirate et de je ne sais quoi.
On nous dit qu'à la base, ce n'était pas dans ce but là. Mais ils le savaient bien que l'utilisation de tous ces services et appareils seraient détournés.
Alors moi je dis stop !!
Y'en a marre mdr, je me rebelle !!
Quelle bande de clanpins quand même ces majors et ces faiseurs de morale à 30 centimes d'euros(2Frans).
A bon entendeur Salut. -
dd_
Sauf que en telechargeant on ne risque pas de tuer qqun pas même les majors qui ne risquent pas d'etre ruinés. N'oublions que ces memes majors>Universal Musique=Vivendi universal= Canal+ sont capables sans sourciller de verser 600 millons d'euros par an pendant trois ans soit 1800 millions d'euros (1.8 millards d'euros) pour les droits de retransmission des matchs de foot. Alors laissez moi sourire quant à leur manque à gagner à cause du P2P.
Question : qui encaisse la taxe sur les CD et ou va l'argent. Si qqun a la réponse, je serais bien curieux de le savoir. -
Pirate de l'air conditionné
Une seule solution contre les majors : arrêter d'acheter des disques
pendant 3 mois?plus un seul CD. C'est pas eux qui ont le pouvoir :
ceux qui ont le pouvoir ce sont les acheteurs, c'est nous. Arrêtons
d'acheter?pendant 3 mois au moins.
Ils font pression sur nous, faisons pression sur eux. Vous avez lu
l'histoire de Johnny Halliday avec sa maison de disques ? J'aime pas
spécialement Johnny Halliday mais c'est dégueulasse ce qu'ils lui
font ! C'est de l'esclavage !
Mais patience, les dinosaures ont bien disparu de la surface de la
terre?! Les majors ne devraient pas tarder?ce n'est qu'une
question d'années -
Sabrina B
Je vais ecrire une chose de tout à fait idiot :
la copie est légale dès lors que l'oeuvre a été rendue public.
Les majors de la musique ont eu le meme souci avec la radio et les cassettes audios, la télé et les magnétoscopes.
De meme, le telechargement sur internet est légal dès lors que l'oeuvre a été rendue public.
Pour dire cela je m'inspire de l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle, qui stipule que "lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire [?] les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective".
De plus, je rappelle que toute personne, en achetant un CD vierge, payait une taxe pour copie privée.
D'ailleurs, un jeune homme de 22 ans a été relaxé 2 fois grâce a cet article.
Cependant, le lobby musical&co poursuit l'affaire en cassation. Si le pourvois en cassation est rejeté, cela apparaitrait comme une jurisprudence.
Dès lors, je pose une question qui va faire polémique: dans combien de temps cet article de loi sera supprimé apres un forcing du lobby musical ?
Cordialement,
KindlySab. -
pprem
bonjour
nofx-eric, je suis tout à fait d'accord avec toi: je bosse dans l'informatique et produit des logiciels. Je consomme une centaine de CD et quelques DVD par mois... je ne vois pas pourquoi la SACEM touche des sous sur ceux-là alors que les éditeurs de softs n'en voient pas un centime tandis qu'ils sont tout autant lésés par le piratage et depuis bien plus longtemps que les majors ! Je fais aussi de la photo et payer des taxces musicales sur des cartouches de mémoire, c'est une honte !
Limite j'en viendrrai à télécharger illégalement de la musique, juste pour justifier le fait de payer cette taxe (qui est aussi sur les disques durs/VHS/K7 et tout support permettant d'enregistrer quelque chose) !
Il faudrait qu'ils arrêtent de nous pomper du fric pour s'en servir pour chasser les pirates ou payer des campagnes de publicité inutiles et qu'ils distribuent plutôt l'argent aux artistes qui fabriquent cette musique... ou qu'ils arrêtent aussi l'ipocrisie et autorise la copie une bonne fois pour toute puisqu'on paye les supports sur lesquels on est soi-disant tous des copieurs.
Aberrant ce système, mais on n'en sortira pas car les rapaces sont partout et les seuls qui patissent vraiment de toute cette merde, ce sont les artistes qui n'arrivent pas à vendre leur production à des maisons de disque sous prétexte qu'ils ne sont pas assez vendables.
@+ -
nofx-eric
Pourquoi on n'enleverai pas la taxe sur les médias vierges.
Elles est completement injustes et pénalise les entreprises qui utilisent ce moyen de stockage ou les utilisateurs qui n'enregistrent pas spécialement de la musique comme moi à 99%.
C'est bien pour cela que j'utilises l'Europe ou d'autres pays ne font pas la même bétise de suivre la mafia des Majors pour acheter mes médias vierges :
en allemagne avec www.nierle.de/fr
il y a aussi plein d'autres pays ou les médias vierges sont beaucoup moins chers. -
Corsaire_
ET demain les FAI seont obligés de filtrer les email pour alimenter les databases de la flicaille.
Signez la pétition pour le P2P sur le site du Nouvel Obs, sous la rubrique Multimédia.
VIVE LE P2P LIBRE. -
toto_
Quand on voit P.Negre dire que le P2P tue la musique car les artistes ne persoivent rien je ris .... voir je ricane tel le ricaneur fou.
depuis 1997 ce Monsieur a oublié de payer ses droits sacem sur la musique vendue en ligne .... Je rappelle que la sacem est censée remunerer les artiste pas les producteurs.
Alors la démagogie à échelle industriel de la snep me laisse un gout amer.
Oui il existe de nombreux site de labels qui permettent le telechargement mais 90 pct des telechargements legaux (payants) fait de vous des pirates.
Votre opinion