Passer au contenu

Les fabricants de routeurs ADSL dans les bagages des opérateurs

L’arrivée des sept opérateurs dans les salles contiguës aux équipements de France Télécom attire tous les fabricants de routeurs et de modems.

En dehors des modems et routeurs compatibles avec les DSLam Alcatel et ECI, point de salut. Du moins jusqu’ici. En effet, cette obligation, du fait de l’annexe technique des contrats Netissimo de France Télécom, sera bientôt oubliée avec la concurrence.Si les premiers modèles provenaient de Netopia et d’Alcatel, France Télécom préconise, aujourd’hui, aussi ceux de Cisco Systems et de Lightning. Et les opérateurs Kaptech, Colt, T-Systems (Siris), FirstMark Communications, 9 Télécom, LDCOM et Easynet, les sept du dégroupage, vont offrir une vingtaine d’offres ADSL.Actuellement, ce sont près d’une douzaine de fournisseurs qui se pressent dans les offres des FAI, même si, pour l’instant, ces derniers ne font encore que revendre l’offre DSL de France Télécom.Eicon, ZyXEL, D-Link, SMC, Kortex et Elsa (lire le banc d’essai sur 01net) ont montré, pour la première fois à Interop, leur panoplie de routeurs, dont les plus originaux servent de points d’accès sans fil à 2,4 GHz.Les modèles classiques, dont les prix varient de 900 à 5 000 F ht environ, sont le plus souvent inclus dans la location par les opérateurs.Les débits vont de 128 à 512 kbit/s dans un sens, et de 512 kbit/s à 8 Mo dans l’autre. Dans les prochains mois, des routeurs, dits symétriques SDSL (une manière économique de remplacer les lignes louées), seront enfin offerts.

Débits garantis

Actuellement, les différences se font sur le niveau de sécurité et l’administration. On peut déjà bénéficier de débits garantis chez plusieurs opérateurs. Le constructeur canadien Eicon, par exemple, fait partie des offres de Tiscali (LibertySurf) avec Kortex, et de celles d’Easynet avec Netopia.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon