Passer au contenu

Les étudiants britanniques abandonnent la télé au profit des appareils mobiles

Tablettes, smartphones et PC portables sont les appareils privilégiés outre-Manche par les étudiants pour regarder la télévision. Leurs atouts : ils font gagner de la place et sont multifonction.

En Grande-Bretagne comme en France, la télévision est l’un des principaux loisirs. Seulement, les modes de consommation changent et nos voisins d’outre-Manche délaissent de plus en plus le petit écran pour d’autres supports. Ainsi, une enquête menée pour la compagnie d’assurance Endsleigh et le principal syndicat étudiant britannique révèle en cette fin juillet 2013 que seul un étudiant britannique sur cinq aura une télévision à l’université. Les autres jeunes utiliseront leur ordinateur portable, une tablette ou un smartphone pour regarder des programmes.

Seulement 20 % des étudiants déclarent posséder un poste de télévision (37 % en 2012) contre 96 % qui disposent d’un ordinateur portable et 90 % d’un smartphone (contre 80 % en 2012). Ces appareils leur servent à la fois à travailler et à se divertir, expliquent-ils. 25 % d’entre eux auront également un iPad.

« Les outils technologiques font partie de la vie quotidienne des jeunes Britanniques, explique Sara Newell, directrice des marchés des étudiants à Endsleigh. Ecouter de la musique, regarder des films ou la télé, lire des livres numériques ou prendre des notes de cours, ces appareils leur permettent de tout faire. »

Et la plupart d’entre eux sont accros à leur smartphone ! En juin dernier, une étude indiquait en effet que 90 % des Britanniques âgés de 18 à 24 ans consultaient leur appareil toutes les 15 minutes. Entre autres, ils se connectaient environ 14 fois par jour à Facebook et s’en servaient pour acheter de la musique et des vidéos (32 %).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse