Passer au contenu

Les Etats-Unis refusent à Kim Dotcom l’accès à son dossier

Accusé de violation de droit d’auteur par la justice américaine, le fondateur de Mega voulait accéder à son dossier pour éviter son extradition.

Le lancement de Mega et la nouvelle vie de Kim Schmitz, alias Kim Dotcom, n’aura eu aucun effet sur ses démêles judiciaires avec la justice américaine. Vendredi 1er mars, la justice néo-zélandaise l’a débouté en appel.

Kim Dotcom avait demandé l’accès à la totalité du dossier de l’accusation aux Etats-Unis pour éviter son extradition et sa comparution devant la justice américaine pour violation de droits d’auteur.

Une cour d’Appel a infirmé une décision de première instance faisant droit aux demandes des avocats de Kim Schmitz de consulter l’ensemble des pièces du dossier avant l’audience consacrée à son extradition.

Les avocats de l’administration américaine ont expliqué cette décision en faisant valoir que lces pièces sont composées de milliards de courriers électroniques. Selon eux, leur examen retarderait de façon excessive la procédure d’extradition.

La cour les a suivi sur cet argument. Elle a estimé qu’une synthèse du dossier était suffisante alors que l’audience d’extradition, désormais prévue en août, a déjà été ajournée à deux reprises.

« La lutte continue »

Kim Schmitz, qui a changé son nom en Dotcom, a laissé entendre sur Twitter qu’il poursuivrait sa guérilla judiciaire. « La lutte continue. Prochaine étape, la Cour suprême de Nouvelle-Zélande », a-t-il dit.

Les Etats-Unis accusent les responsables de Megaupload d’avoir frauduleusement amassé 175 millions de dollars américains (133 millions d’euros) en proposant des copies piratées de films de cinéma, de programmes télévisés et d’autres contenus.

Il encourt jusqu’à 20 ans de prison pour les chefs de fraude, blanchiment d’argent et violation de copyright. Kim Schmitz, 39 ans, avait été arrêté en janvier dans sa propriété d’Auckland en Nouvelle-Zélande à la demande du FBI. Placé en détention, il a été libéré sous caution un mois plus tard.

Créé en 2005 et installé à Hong Kong, le site Megaupload, affirmait rassembler chaque jour 50 millions d’utilisateurs et représenter 4% du web.

 

Sur ce sujet, lire aussi :

Les autorités américaines démentent avoir piégé Kim Dotcom. Article du 18/02/2013

Affaire Megaupload, vers un abandon des charges contre Kim Dotcom ? Article du 26/11/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)