Passer au contenu

Les Etats-Unis lèvent l’embargo sur les smartphones destinés à l’Iran

Les Etats-Unis allègent leurs sanctions économiques contre l’Iran, en autorisant la vente de smartphones et de logiciels accédant au Net et aux réseaux sociaux.

Bonne nouvelle pour Apple : l’iPhone va pouvoir être vendu en Iran. Les Etats-Unis, par la voix du département d’Etat, ont déclaré qu’ils autorisaient la vente d’équipements et de logiciels pour faciliter l’accès à internet et aux réseaux sociaux aux habitants de ce pays.

Sont directement concernés par cette levée de l’embargo : les smartphones et les logiciels de messagerie instantanée, par exemple. Les Etats-Unis avaient durci leur politique d’embargo pour forcer l’Iran à renoncer ou à amender son programme d’équipement en énergie nuclaire.

« Afin de contribuer à faciliter la libre circulation d’informations en Iran et avec les Iraniens, le département du Trésor en lien avec le département d’Etat (…) autorise l’exportation vers l’Iran de certains services, logiciels et équipements liés aux communications personnelle » a affirmé le département d’Etat américain.

L’iPhone érigé comme arme de “résistance passive” : telle est l’ambition avouée du gouvernement américain. « Le peuple iranien doit pouvoir communiquer et accéder à des informations sans être la cible de représailles de son gouvernement » a ajouté la porte-parole du département d’Etat, Jennifer Psaki.

Cette levée de l’embargo sur certains produits électroniques intervient quinze jours avant la tenue de l’élection présidentielle en Iran, prévue le 14 juin 2013. Reste à savoir si les accès mobiles à Internet ne vont pas être restreints en Iran d’ici la tenue ces élections.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP