En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les Etats-Unis autorisés à ficher les passagers aériens

Bruxelles et Washington ont conclu vendredi 28 mai, un accord autorisant le transfert vers les Etats-Unis des données personnelles de passagers voyageant outre-Atlantique.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

60 opinions
  • morpheus13100
    morpheus13100     

    Ce ne sont pas les releveés bancaires qui sont demandé mais carrement le n° de carte bleue. Rien que pour ça j'irais pas foutre un pied la bas, même si mon frère y habite (c'est le cas), déjà que je les supportent pas si en plus il faut que je refile mon n° de carte bleue ... Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il suffit simplement d'appliquer les mêmes mesures envers les Residents des USA, au moins ça les feras chier autant que nous. Et puis pour ce qui est du terrorisme ça empecheras rien, rien n'empeche un terroriste de predndre l'avion depuis Paris ou LOndre pour Montreal ou Torronto et de prendre ensuite une bagnole pour passer la frontière entre le Canada et les USA ( A Torronto ils sont pas très regardants, envers les pietons, de plus si vous avez un passeport europeen ...j'en ai fait l'experience). Une fois aux USA le gars peut faire un peut ce qu'il veut, d'ailleur les terroristes du 11 sept etaient aux usa depuis un bon moment et comme il est dit plus haut on détournés des avions de vols interieurs et non pas des vols internationaux qui sont pas mal surveillés.

  • Padrig_
    Padrig_     

    Oui, j'ai reçu ton message totalement ridicule et faisant la preuve d'une méconnaissance totale de l'histoire américaine et qui plus est refusant l'histoire de France.
    Je reconnais bien là l'analphabétisme de l'américain moyen, pour ton info, ma fille habite aux USA, mariée à un anglais (leurs revenus sont 6 fois celui du revenu moyen US ); leur fils de 5 ans est plus instruit que les enfants de 7 ans US, vous n'avez qu'une chose pour vous, c'est la masse, même votre armée est ridicule, vous tuez tout ce qui bouge même vos alliés.
    Avant que me traîter de "grenouille" dont tout américain en visite en France raffole, je ne suis pas obèse!
    Je suis allé également dans des bases US, l'abrutissement était tel que mon fils âgé de 2 ans n'a pas pu entrer car je ne lui avais pas encore fait établir sa carte !
    J'étais militaire de carrière et connais très bien ton armée et ses possibilités, vous êtes trop lourd.
    Quand nous disons que votre président est un "idiot", vous avez été les premiers à l'écrire, je te conseille un site : http://toostupidtobepresident.com/
    le site n'a pas été créé par une "grenouille" !
    Tu me dis que si ton père ..., mais c'e sont les gens de cet endroit (je ne le citerai pas ici ) qui ont déclenché ce système affreux, ce sont eux qui ont mis Bush en place , ceux sont eux qui ont menti sur tout, vous reconnaissez maintenant ( un peu tard !) que l'ennemi était l'Arabie Saoudite.
    Pense à une chose, vous ne serez plus les premiers dans 50 ans (voir la Chine et l'Inde, même votre langue ( charabia anglais )disparaîtra au profit de langues hispaniques , le sud des US reviendra au Mexique, par contre , la "Vieille Europe" sera toujours présente; il vous reste vos réserves d'indiens, bel exemple, commencez par vous regarder dans une glace avant que de vouloir dominer le monde.
    Mais je pense que demander à un américain de réfléchir plus loin que le bout de son colt est trop.
    Bye (et si tu savais ce que te dit la "grenouille !)

  • moi_
    moi_     

    C bien dommage qu'on ait enlevé le texte que j'avais placé pour te rabattre le caquet, c'est pas grave mais dés que l'on parle des français sur ce site, on est censuré tandis que si on parle sur le dos des USA, c'est pas grave... On reconnait bien là le chauvinisme des Français...

  • moi_
    moi_     

    C'est mignon ton petit texte... Je n'ai pas su y répondre avant car je travaille ( moi ). Je suis content de savoir que "tu penses" (lol). Je connais un peu l'histoire des Etats Unis (pas plus ni moins que la moyenne) et je ne connais rien de l'histoire française (et j'en ai rien à foutre) car je ne suis pas une grenouille...(lol) Et tu as beau citer un français ayant oeuvré pour les Etats Unis, ça ne prouve rien du tout, je trouve que les USA ont leur force justement par leur diversité et que c un pays jeune (comparé à la vieille Europe). Et oui, tu as raison, je n'ai pas vu l'émission en question (jour-J) car je n'ai pas eu le temps la semaine en question. Ceci dit, ta réponse n'a RIEN à voir avec le fichage mon ami...
    Ce que je sais, c'est que si mon père n'avait pas pris sa pré-pension, il serait mort au Pentagone le 11 septembre 2001. Beaucoup de ses anciens collègues sont morts ce jour là. Si le fichage permet de ralentir ou d'éviter ce genre d'attentats, c'est tant mieux, si il y à des dérives, tant pis, je prefére cela à ne rien faire pour éviter que des fils de P... tuent des innocents au nom d'un faux Dieu...
    Bye bye sunshine mon ami...

  • gros bill_
    gros bill_     

    La meilleure des solutions n'est pas le fichier mais bel et bien une politique saine pour toutes et tous et les moutons seront bien gardés !!!

    A bon entendeur BUSH, salut !!!

  • gros bill_
    gros bill_     

    Les américains ?
    Comme pour tous les pays, il n'est pas bon de généraliser...
    Pour commencer, il faut plutôt parler de l'Administration Bush !
    Quand on sait, que le fiston Bush n'avait en tête que de finir ce que Papa Bush avait commencé... et ce uniquement pour se remplir les fouilles ainsi que celles des faucons !!! (En l'occurence, il s'agirait plutôt de vrais...)
    Le débat concernant le fichier instauré par les USA est un faux débat en fait. Il ne faut pas être naïf en croyant que les fichiers n'existaient pas déjà, et ceci ne concerne pas uniquement ce pays.
    Je pense qu'au contraire tous les pays devraient peut-être en arriver à ce stade mais de manière officielle et ne plus se voiler la face.
    L'objectif majeur est bien le combat contre le terrorisme, quel qu'il soit et d'où qu'il provienne... il est inconcevable qu'il existe des zones, des pays de non droit !!!
    Arrivée en 2004, l'Humanité n'a toujours pas passé le cap des guerres de religions... c'est plus que navrant.
    Lisez ou relisez l'Histoire et vous verrez bien que nous n'avons guère évolué sur le fonds, seule la forme a changé.

    @ suivre

  • Narya
    Narya     

    Ensuite, on peut aussi voir un parallèle avec 1984: Dans 1984, l'apparition de Big Brother ne c'est pas fait en un coup, mais par petites retouches, un peu comme la diminution du vocabulaire pour pouvoir éviter toutes rebellions. Je rappelle en passant que le nazisme est venu de manière démocratique, parce que les Allemands ont été naïfs et à la fin se sont retrouvés pris dans un mécanisme menant au nazisme. Maintenant moi, l'évolution de la politique sécuritaire US me fait peur, car j'y voie un paralèle affligeant. Les USA se sont ris de nosu pour attaquer l'Irak en nous vantant têtes nucléaires et liens avec Al Quaïda (dsl pour l'ortho)... où sont ils? Les preuves montrées à l'ONU se transformaient en présemptions... On commence comme ça, et ensuite, on pourra nous faire croire nimporte quoi... Prnedre des données et les faire parler dans la direction que l'on veut, c'est assez facile... et pour démontrer le contraire, il faut du temps.... temps que l'on aura peut être plus un jour ou l'autre vu commentla situation évolue.

    Moi je n'ai rien à me reprocher, mais je ne voudrai pas fournir toutes ces informations. En 36 la France ne voulait pas de guerre et se voilait les yeux de toutes ses forces pour ne pas s'armer, et rester pacifique... on voit où celà à mener. C'est un peu l'impression que les naïfs qui ne voient pas quel mal peut ressortir de ce fichage me donnent. Peut être ai je tord et eux raison.... mais celà me semble pas vraiment le cas, et ne pas combattre à une situation qui pourrait dégénérer en un état policier où le peuple fait ce que l'on veut qu'il fasse, moi ça me fait peur.

  • Narya
    Narya     

    Pourquoi est ce que l'on craint d'être fiché? Tout simplement parce qu'une dériven ensuite peut être beaucoup plus simple, et surtout avoir des conséquences plsu importantes. Un exemple certes réduit, mais à partir duquel on pourra extrapolé, et qui a le mérité d'arriver régulièrement souvent: les 34 données par personnes seront stockés sur ordinateur (sinon, où ets l'intéret?). Alors parlons un peu de leur protection? Qu'est ce qui sera fait pour les protéger? Le gouvernement américain n'arrive pas à protéger ses propres sites militaires fassent à certains pirates, comment pourrai-je faire confiance à un système où un grand nombre de personnes pourrait avoir accès à de tels données. Par exemple les numéros de carte bancaires... Certains pirates se donnent la peine de craquer des bases de données pour à peine 50 000 numéros.... combien y en aura-t-il dans cette fameuse base de donnée???? Plus inquiétant encore, si les terroristes contre lesquels on veut lutter s'approprie cette base... qu'en ressortira-t-il? Ne serai-ce pas pour eux plus simple ensuite de passer en falcifiant les données nécessaire, en créant de faux comportements suspects, etc

    Peut être pensez vous qeu c'est tiré par les cheveux, mais n'aller pas dire que c'est impossible, et avant le 11 septembre, vous m'auriez dit la même chose s je parlait de l'attentat su WTC.
    (suite au prochain poste)

  • Michelou
    Michelou     

    je suis à 100/100 d'accord avec..Altar, il faut que ces chiens de terroristes qui se font sauter sans aucunes pitiées pour les personnes qui n'ont rien avoir avec leurs...M...puisses être traqués sans relâches et les brûler vifs.......je voyage beaucoups aux U.S.A et je suis le premier à vouloir être contrôler....et, comme je n'ai rien à me reproché...et bien c'est OK..

  • altar_
    altar_     

    Comme certains l'ont dit, qu'est ce que cela va changer dans nos vies de donners certaines infos? Quelles sont-elles réellement au juste? Perso, je suis suffisamment tranquille avec ma conscience pour pouvoir, sans paranoïa stupide, me préter au jeu de ces renseignements.
    Impérialisme? Bêtise? Président idiot?
    Et alors? C'est en se basant sur des données de gens honnêtes, en les recoupant, que les anomalies sauteront aux yeux. Et que les terroristes éventuels auront une chance supplémentaire d'être démasqués. Car contrairement à ce qui a pu être dit, tous ne sont pas encore positionnés dans des réseaux dits dormants.
    Alors, pour ma part, oui, je me plierai assez volontiers à ces contrôles si cela peut permettre d'éviter que des chiens inhumains réitèrent des actions comme on les a connues un certain 11 septembre 2001, mais aussi à Bali, à Ryiad, en Turquie, Madrid ou comme on aurait pu les connaître en France à Strasbourg. Plus tout ce qu'on ne sait pas et qu'on ne saura sans doute jamais mais qui a été évité par le travail de fourmi d'analystes ou autres travailleurs de l'ombre. Car c'est de cela qu'on parle de nos jours quand on veut parler d'ouvrir les yeux". La sécurité nationale est compromise tous les jours et dire qu'un 11 sept 2001 ne nous arrivera pas à nous ou à d'autres pays européens ne peut refléter qu'une belle utopie. Le monde qui nous entoure est peuplé de chiens enragés qu'il faut abattre. Et si la collecte d'infos dans les aéroports peut y contribuer, alors je les donne volontiers. Amitiés à tous. Altar

    PS: Oui aussi à la vidéosurveillance dans les agglomérations, il n'y a que les voyous pour la craindre.

Lire la suite des opinions (60)

Votre réponse
Postez un commentaire