Passer au contenu

Les entreprises US délaissent les sites d’emploi généralistes

Selon une étude américaine, les entreprises délaissent les grands sites d’emploi généralistes (job board) et publient de plus en plus d’annonces directement sur leur site Web.

Deux études américaines apportent un éclairage nouveau sur les dernières grandes tendances du recrutement en ligne. Première conclusion, outre-Atlantique, la cote des grands sites d’emploi généralistes (job boards), est en baisse auprès des grandes entreprises.Selon iLogos Research, une filiale de l’éditeur de logiciels Recruitsoft, les entreprises postent de moins en moins d’annonces sur les job boards, et préfèrent gérer le recrutement en ligne directement à partir de leur site Internet. iLogos Research a observé les sites de 500 grandes sociétés américaines, ainsi que l’activité des trois principaux sites d’emploi généralistes du marché (Monster, Hotjobs et Career Builder).Résultats: une majorité d’entreprises (64 %) utilisent toujours les services combinés des job boards et de leur propre site Internet, mais les sociétés diffusent quantitativement plus d’annonces sur leur site Web maison que par le biais des job boards. En moyenne, là où les entreprises diffusaient 184 offres d’emploi sur leur site, elles n’en confiaient que 118 à Career Builder, 99 à Monster, et 37 à Hotjobs.

L’e-recrutement en interne séduit les entreprises pour des raisons financières

Malgré tout, si la gestion du recrutement en ligne en interne séduit pour des raisons financières les entreprises, les sites Web sur lesquels sont diffusés les annonces peinent encore à attirer les internautes.D’après une seconde enquête réalisée par un analyste indépendant, Peter Weddle, les sites d’entreprises n’arrivent qu’en quatrième position dans les priorités de consultation des chercheurs d’emploi en ligne. En cause, l’arborescence parfois compliquées de certains sites ainsi que le trop-plein de technologie.Selon Peter Weddle, cité par le site Informationweek.com, “dans la plupart des cas, la gestion du site est confiée au service informatique de l’entreprise qui teste le site avec des connections à haut débit. Or la majorité des internautes ne disposent encore que d’une connexion téléphonique classique. Et ces personnes ne peuvent pas supporter très longtemps les animations Flash et les applications graphiques” qui parsèment les espaces recrutement des sites Web dentreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq