Passer au contenu

Les entrepreneurs de l’Internet large bande font de la résistance

La dernière édition de Narrowcast, qui s’est tenue début juin à Paris, a encore été marquée par les stigmates de la tourmente. Toutefois, pour les rescapés, l’heure n’est déjà plus à la déprime, mais au rebond, grâce à des solutions de distribution de contenus Web et de Streaming.

Né il y a seulement seize mois, Ipercast est l’une de ces entreprises qui croient résolument en leur avenir. “Notre modèle d’opérateur spécialisé dans le Streaming est approuvé par le marché”, se réjouit Jean-Michel Laveissière, p.-d.g. de la société, qui a constaté des exigences accrues en matière de maîtrise des flux multimédias depuis les événements du 11 septembre.Pour répondre de façon encore plus efficace aux demandes de ses clients, Ipercast vient d’installer un point de présence (POP) exclusivement dédié aux applications vidéo large bande dans les locaux de l’hébergeur Neutral Interxion (23 opérateurs nationaux et internationaux connectés). Cette plate-forme, conçue avec l’appui technologique de Lucent, Nokia et IBM, est capable de supporter les contraintes de bande passante et de débits les plus élevées en garantissant une qualité de service supérieure, aussi bien sur les réseaux fixes que sur les réseaux mobiles. Intégré dans le CDN (Content delivery network) d’Ipercast, ce POP récupère les flux montants pour les redistribuer aux opérateurs choisis par les clients, via trois réseaux globaux partenaires (Cable & Wireless, PSINet et MFN).

Des offres qui optimisent le routage de contenus

Atomiz, qui produit des solutions audiovisuelles pour Internet, présentait sur le salon ses dernières réalisations, dont SED (Système-service d’encodage dynamique).Ce logiciel s’intègre dans le flux d’information de l’entreprise en prenant en compte les besoins spécifiques. Il encode de façon fiable, et convertit les fichiers vidéo, photo et son en entrée comme en sortie de traitement. SED sert à diffuser, publier et recevoir des contenus à la demande.Chez Moviesystem, on pouvait évaluer la technologie Windows Media Corona, de Microsoft, un player de dernière génération offrant “un haut niveau de qualité en limitant la consommation de bande passante”.Né dans le prestigieux giron de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique), Activia Networks faisait la promotion de sa solution de distribution de contenus Web et de Streaming video, Constellation.Cette offre logicielle et matérielle ?” élaborée pour travailler avec les systèmes de cache Network Appliance CacheFlow et Inktomi ?” optimise le routage et la distribution de contenus grâce au serveur A*Star, qui peut être installé au point d’entrée, à l’intérieur, ou en bordure du CDN, près des machines de cache.

La crise n’aura pas le dessus

Le moteur de routage de Constellation détecte les défaillances de liens et de serveurs, et redirige de façon transparente les usagers vers le centre qui lui donne le plus grand confort de consultation. Le moteur de distribution optimise les transmissions en multicast, tandis que le moteur de service collecte les statistiques qui renseignent les serveurs A*Star.Enfin, Constellation Manager pilote le moteur de service, gère les flux à la demande, ainsi que la base de données clients, et estime l’audience en temps réel. La crise n’a donc pas eu totalement raison de l’inventivité et de la persévérance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat