Passer au contenu

Les EJB, pour traiter les actifs informatiques

Les EJB servent au partage de composants métiers entre les différentes applications de gestion d’actifs informatiques de Parsys.

Présente dans sept pays européens, la société Parsys est spécialiste de la gestion de matériels informatiques et de leur location de courte durée pour le compte de multinationales, tels Aventis, Fiat ou L’Oréal. La valeur du parc géré s’élève à de plus de 530 millions d’euros.Fin 1999, Parsys a décidé la refonte de son système d’information afin de servir sa croissance européenne. L’objectif premier était d’intégrer les technologies Internet de façon plus complète. Ainsi, alors que la première version de son Extranet ?” sortie en 1998 ?” offrait tout juste la consultation des contrats en cours et de la liste des matériels financés, la seconde version ?” mise en production au début de cette année ?” permet aux entreprises d’intervenir en ligne sur plusieurs tâches : demande de location, cotation en ligne de petits devis, changement d’affectation budgétaire ou géographique d’un équipement…Les clients accèdent également aux données de gestion de leur parc informatique au moyen d’outils d’analyse décisionnelle et d’une dizaine de rapports standards.

Des composants EJB session et entité

Écartant les technologies de Microsoft, jugées propriétaires, Parsys, ayant une première expérience des serveurs de pages Java, a adopté la plate-forme J2EE pour créer sa nouvelle application métiers de gestion d’actifs. Parsys a retenu WebLogic Server, le serveur d’applications J2EE de BEA Systems et la base de données d’Oracle. “WebLogic Server s’est avéré performant, stable et fiable. De plus, le passage de la version 5.1. à la version 6 nous a apporté des gains très importants en rapidité, ainsi que des fonctions d’administration très utiles”, souligne Eudes du Frétay, directeur des systèmes d’information de Parsys.L’application développée par Cross Systems pour Parsys fait un usage abondant des composants EJB tant session (chargés des traitements) qu’entité (chargés d’assurer la correspondance avec la base de données externe). La persistance de l’état des EJB de type entité a été réalisée au moyen d’une plate-forme créée par Cross Systems afin de ne pas dénormaliser la base de données. Les EJB session sont en façade et accessibles, d’une part, aux clients lourds écrits en Java ; et, d’autre part, aux clients légers Web. La plate-forme a été testée pour cinq cents connexions simultanées.Après coup, Parsys émet un avis assez négatif en ce qui concerne la gestion de la persistance des EJB de type entité. Afin de contourner le problème, la société continue d’utiliser les EJB pour partager des composants métiers entre plusieurs applications, mais ceux-ci sont couplés à des procédures stockées Oracle qui en assurent la persistance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler