Passer au contenu

Les éditeurs de commerce électronique raisonnent ” métier “

Intershop et Vignette préparent des versions optimisées de leurs logiciels pour les secteurs d’activité où ils sont le mieux implantés.

BroadVision continue de faire des émules parmi ses pairs. Après s’être dans un premier temps convertis aux vertus des sites transactionnels, les autres pionniers du commerce électronique en viennent aujourd’hui à décliner leurs solutions par métier. Intershop a ainsi annoncé quatre versions de son produit vedette Enfinity pour les secteurs de l’automobile, de la haute technologie, de la distribution et, plus généralement, des biens de consommation. Vignette s’y prépare également. L’éditeur de Story Server a présenté en avant-première au cours du salon informatique Cebit de Hanovre (Allemagne) une version destinée à la finance. D’autres versions devraient suivre dans les secteurs où l’éditeur est bien implanté, comme les télécommunications, les médias ou encore le commerce de détail. Cette spécialisation est décrite par les éditeurs de commerce électronique comme une évolution logique de leur activité. “Dans les secteurs où nous avons gagné beaucoup de références, nous avons acquis du savoir-faire “, explique le PDG d’Intershop, Stephan Schambach. Et celui-ci est incorporé dans des solutions optimisées et donc plus rapides à déployer.

Poussés à la spécialisation par les serveurs d’applications

Des contraintes techniques et financières, moins avouables, incitent également les éditeurs de commerce électronique à décaler leurs offres vers le haut et, donc, le spécifique. Ils y sont en effet poussés par les éditeurs de serveurs d’applications. Ces outils d’infrastructure, dont ils ne peuvent désormais plus se passer, se sont appropriés une partie de leur expertise traditionnelle. C’est notamment le cas pour les fonctions de personnalisation, que ce soit par gestion de règles ou par filtrage ” collaboratif “.Dans le cas de Vignette, la pression financière est accrue du fait du mode comptable retenu. “Nous sommes le seul éditeur de commerce électronique à n’enregistrer dans notre comptabilité que les logiciels effectivement en service chez nos clients “, précise Bill Daniel, vice-président produits de Vignette. En spécialisant ses logiciels, l’éditeur entend raccourcir les délais de déploiement et donc améliorer automatiquement ses résultats. Ça tombe bien, c’est l’une de ses priorités de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget