Passer au contenu

Les écrans mobiles boostent la consommation de télé en ligne

En 2012, le nombre de programmes vus en ligne a augmenté d’environ un milliard. Télévision de rattrapage, bonus d’émissions, programmes en direct… tous sont en hausse.

L’année 2012 a été bonne pour la télévision en ligne ! Plus de trois milliards de programmes TV ont été vus en ligne en 2012, c’est un milliard de plus que l’année précédente révèle le baromètre annuel de la TV en ligne de GfK et NPA Conseil publié le 18 février 2013.

Si l’ordinateur reste le support principal pour regarder la télévision en ligne (49 %), les terminaux mobiles que sont le smartphone et la tablette ainsi que les télévisions connectées (box des opérateurs et Smart TV) dynamisent ce marché. Ainsi 16 % (contre 11 % en 2011) des téléspectateurs regardent la télé en ligne sur des écrans mobiles et 35 % (contre 25 % en 2011) sur des télévisions connectées.

L’étude montre par ailleurs que la télévision de rattrapage domine toujours, avec 2,5 milliards de programmes vus, soit 40 % de plus sur un an. Mais la diffusion en direct a bondi de 162% avec 320 millions de programmes. Un effet jeux olympiques ? Probable. Le baromètre, lui, met en avant « la montée en puissance des terminaux mobiles » pour expliquer ce succès. Et ce type de programmes « devrait connaître une nouvelle impulsion avec le développement de la 4G », ajoute-t-il. Quant aux bonus (coulisses d’émission, interviews additionnelles, etc.), ils sont eux aussi plus regardés qu’en 2011. La hausse de ces programmes est de 11 %.

Enfin, plus du tiers des séances de télé en ligne (35 %) concerne le divertissement. C’est notamment le cas en été, période de l’année où les émissions de téléréalité battent leur plein. Le cinéma, lui, fait plutôt recette en hiver (75 % des contenus consommés en VOD sont des films de cinéma). La VOD a d’ailleurs séduit près d’un tiers des internautes en 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse