Passer au contenu

Les distributeurs d’électroménager se disputent la Toile

Par centrales d’achats interposées, le ton monte entre revendeurs sur internet et enseignes traditionnelles du secteur brun-blanc.

Entre ” casseurs de prix ” sur internet et distributeurs traditionnels du secteur du brun-blanc, la hache de guerre est définitivement déterrée. Sans stock ni hall d’exposition, les premiers proposent de fortes réductions sur les grandes marques de TV, vidéo, hi-fi et électroménager, tout en offrant sensiblement les mêmes garanties. La baisse de prix découlant directement de la baisse des charges fixes. Avec plus ou moins de retard, les enseignes traditionnelles ont ouvert leurs propres sites marchands – Cora (via Houra. fr), Conforama ou Darty, par exemple. Elles se trouvent ainsi en concurrence frontale avec leurs nouveaux outsiders du net, Marcopoly, Artmenager ou Club Achat Service (CAS). Le choc est particulièrement violent sur les comparateurs de prix de type Kelkoo ou Bravonestor.

Deux moyens de pression existent

Les poids lourds de la grande distribution conservent néanmoins deux moyens de pression : le référencement constructeurs et leur mainmise sur le réseau d’approvisionnement. A cet égard, le conflit juridique qui oppose Club Achat Service (avec un chiffre d’affaires de 25 millions de francs) à Darty (13 milliards de francs) est édifiant. Plusieurs motifs seraient retenus contre Darty et sa filiale Caprofem (Centrale d’achats des professionnels de l’électroménager) : rupture abusive des relations commerciales, refus de fourniture et abus de dépendance économique.Mais en ne réalisant que 10 % de ses ventes sur le web, CAS, qui dispose par ailleurs d’un réseau de huit magasins, se considère avant tout comme un distributeur traditionnel de type ” clic et mortier “. “De la même manière que Darty, nous utilisons internet comme un canal de vente parmi d’autres “, estime Michel Marcombe, PDG de CAS. D’autant que Caprofem continuerait à fournir des distributeurs sur internet – mais il en réserve les noms à la justice. Soumis à la même pression, Vpc2000 a décidé de ne pas se battre. “C’est une perte d’énergie considérable “, estime son dirigeant, Patrick Amar, qui a préféré diversifier ses sources d’approvisionnement. Il se déclare toutefois prêt à rejoindre le mouvement si CAS souhaite mener une action commune. “Les ennuis ont coïncidé avec le démarrage de Darty. com, et nous avons anticipé le problème. Caprofem nous l’avait d’ailleurs très clairement fait savoir : Darty veut éliminer la concurrence sur internet en supprimant l’approvisionnement de ses concurrents potentiels. C’est une volonté concertée des géants de la grande distribution de tenir les prix sur les produits phares, ceux qui font le marché.” Michel Marcombe s’interroge également sur le fonctionnement de certains comparateurs de prix. “Le discours officiel est : ” Si votre site offre un accès rapide, vous tomberez en premier “. Et le discours officieux : ” Achetez de la pub, vous arrivez dans le peloton de tête “.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul