En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les distributeurs américains de billets contaminés par un virus

Un fabricant d'automates vient de révéler que plusieurs de ses machines ont été infectées cet été, via Internet. Pour l'instant, la menace ne concerne pas la France.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • Serge200
    Serge200     

    Trouvé sur le net ce jour / Intéressant.

    Inf.-Desinf./Fr/13-11-2006/14h37

    Hoaxbuster.com : une officine de désinformation de la CIA à l'oeuvre sur le web francophone

    L'auto-proclamée, "première ressource francophone sur les canulars du web" est en réalité domiciliée dans le Kansas.

    Son adresse : 11128 W 76th Terrace #21 Shawnee, KS 66214 USA . Vérification aisée : tapez http://www.networksolutions.com/whois, puis entrez leur adresse web : hoaxbuster.com ... et l'information est là).



    Le renforcement de politique de désinformation US sur l'Internet est désormais une priorité de l'administration Bush, comme l'a rappelé il y a 3 semaines Donald Rumsfeld. L'Internet francophone en est une cible privilégiée du fait du caractère "serial-récalcitrant" de la France aux visées de Bush and co.

    La méthode utilisée par hoaxbuster est simple et bien connue des experts en matière de désinformation:
    . première étape : se positionner sur un secteur qui permet de s'infiltrer dans les flux importants de lecteurs : ici, surfer sur les grandes vagues de l'Internet que constituent les infos/réactions à des menaces; avec hoaxbuster c'est d'abord le ciblage sur la lutte contre les virus (comme l'Oncle Sam qui vous protège des terroristes).
    . seconde étape : étendre son profil de "chevalier blanc" et amalgamer "virus" et "rumeurs/bobards". De l'expertise technique, sans que les lecteurs s'en rendent compte, on passe à l'expertise de contenu.
    . troisième étape : à activer sélectivement pour éviter que ça ne devienne évident, étendre son champ d'action aux contenus politiques, sociaux ou économiques qui dérangent l'Oncle Sam ou ses amis, en assimilant des analyses, publications, déclarations "jugées néfastes" par les commanditaires d'Hoaxbuster, à des "bobards" ou "mensonges". Tout ça toujours avec les mêmes ressources humaines qu'à l'origine de la société. Les techniciens anti-virus se sont mués miraculeusement en experts politiques, économistes, stratèges, .... .

    Et, le vrai miracle, c'est qu'en général, quand c'est bien fait, les lecteurs ne se rendent pas compte que désormais ils écoutent leur réparateur de machine à laver (ou anti-virus)leur indiquer ce qu'ils doivent croire ou ne pas croire des discours/publications très sophistiqués et spécialisés concernant la politique, l'économie ou la société.

    Au passage, le manipulateur a réussi à monopoliser le droit de dénoncer sans avoir de compte à rendre. Et il renforce cette situation en accusant de manipulation ou de complicité de mnipulation ceux qui tentent d'exprimer des opinions divergentes ou contraire. En général, si les opérateurs de la manip sont doués, ils peuvent éliminer totalement le débat dans des milieux conformistes et peu enclins au débat d'idée conflictuel.

    Pour compléter le tableau et vraiment maintenir sa soi-disante crédibilité, le site manipulateur comme hoaxbuster, doit régulièrement se trouver deux ou trois comparses dans des sites plus spécialisés pour servir de références à ses dénonciations. Identifier ces comparses est aisé car les analyses utilisées sont toujours produites après la publication/déclaration des groupes incriminés. Elles ne proviennent presque jamais d'analyses préalables.Elles sont fabriquées pour un seul but ... appuyer la dénonciation du site en charge de la manip. pour les francophones, hoaxbuster. D'autre part, ces mêmes comparses sont souvent dotés de CV très peu "experts" quand on essaye d'en savoir un peu plus sur eux.

    La grande presse s'est d'ailleurs rendue compte très vite du caractère manipulateur d'hoaxbuster. Sur leur site même on constate qu'il n'y a plus eu de commentaires dan les grands médias francophones depuis le 1° Decembre 2002! Les services de contre-espionnage ont fait leur boulot auprès des rédactions.

  • greg_
    greg_     

    Avez vous remarqué quelque chose ?
    La dépendance technologique sciement entretenue.
    Comment des entreprises ayant une masse salariale comme Mc Affe, Symantec et bien d'autres encore arrivent à fonctionner ?
    Il faut de sérieuses garanties non ?
    Mais qui peut garantir qu'il y aura toujours des virus et si j'étais machiavélique je crois bien que je ferais créer des worms et autres back doors par des petites mains. Pour que ce soit gratuit je créerais des sites bidons genre hackz, warez etc avec une multitude de virii kits mis gracieusement à la disposition de scripts kiddies. Trop facile ! ensuite comme je connais le contenu du virii kit je suis le premier à sortir la parade et voilà :)

    Vous remarquerez également que le même principe de boomerang est appliqué à windoz et le matériel.

    L'un sort un super processeur a 92 Ghz qui va d'un coup d'un seul vous sortir de la médiocrité de votre misérable pc qui se traîne pitoyablement. Vous vous dites chouette, ça va tout casser :)

    Eh oui...mais c'était sans compter sur ce qu'allait faire son alter ego le roi du soft.
    Alors bah on va modifier l'interface (le bureau) de l'utilisateur, ajouter des petites décos, modifier les sons et les logos et nous voila en face de Zindoz RG* et là vous découvrez que votre processeur de course ne suffit plus, que la mémoire est à la limite du minima requis....y'a plus qu'a attendre que le roi du matos sorte son nouveau processeur pour vous tirer de là.

    *RG : Real Good ;)

  • curvedTarantula
    curvedTarantula     

    Je réferais davantage aux ignares qui souhaitent le rester... Les gens de bonnes volonté qui souhaitent apprendre et surtout qui respectent le web me plaisent beaucoup !!!

  • cogez
    cogez     

    Je fais parti de ces personnes ignares , mais je suppose que vous êtes ignare dans d'autres domaines, alors aidez ou essayez plutôt que de médire, et de vous comporter en Être supérieur, la connaissance c'est l'échange qui permet de devenir légèrement instruit et d'accéder à un une mini intelligence.
    Tout jugement clôt toute discussion, donc ...
    Marc

  • Maximilien DESMAITAIRE
    Maximilien DESMAITAIRE     

    Et voila la bonne direction!!!! sans aller vers la parano, n'est ce pas TuTuX. c'est quand même suspect que Mister Gates (oui c'est oui le chef donc le responsable) s'amuse a s'immiscer dans votre propriété par le biais de votre ordinateur. Tout çà pour soit-disant paré au petit probleme d'utilisation de son logiciel!!!. La je comprends pas du tout. Je suis un vieil utilisateur des PC et je remarque une chose c'est que plus ca va Pluus on peu acceder facilement à Microsoft au début c'etait le io.sys , msdos.sys et command.com et la Fat du disque dur (mission hardu pour faire mumuse avec des messages d'erreurs bidons) avec l'avenement de windows 95 un coup de REGEDIT.EXE et hop on modifie ce que l'on veut et a tour de bras et pour le cas de WindowsXp en 15 minutes vous avez un petit panel de programmes qui fait clignoter l'ecran de votre voisin à distance, déplacer la souris. Alors c'est sûr que Windows a un gros probleme: en servant les interet de Bill Gates il a réduit la sécurité. Il faut bien quue Bill Gates se servent des Ordinateur qui ont son OS (d'ailleurs appartenant à l'origine à un Français mort dans la misère de surcroît).
    Pour revenir à ceci : Bill veut lire dans votre PC alors il creuse des portes de plus en plus grandes avec le temps (bah oui sa tete grossi au fur et a mesure) alors c'est normal qu'il y aie des courants d'air!!!

    un dernier mot : Bill ferme la porte en repartant! et sans la claquer, merci

  • sylv1-lp
    sylv1-lp     

    tout bon.

  • curvedTarantula
    curvedTarantula     

    La future version de Windows en intégrera un je crois (à moins que je confonde)

  • curvedTarantula
    curvedTarantula     

    Les hackers de 11-14 ans sont un autre problème, je pense. Il faut mieux que ce soit eux qui fassent des dégats pour jouer, plutot qu'un hacker payé par la concurrence pour dérober vos fichiers clients ou que sais-je. Je les considère même comme un grand bien car leur bidouillage à effet limité force à votre entreprise à se sécuriser, fermant des portes à des hackers que vous n'auriez même pas vu sinon...
    J'ajouterai, sans vouloir tomber dans des considérations métaphysique que le bien d'une entreprise est une chose, mais la liberté sur le net et son accès au plus grand nombre et surtout aux défavorisés à terme en est une autre qui me semble plus importante...

  • sylv1-lp
    sylv1-lp     

    La seule chose qui m'étonne là dedans, c'est que microsoft n'ait pas sa propre filière antivirus ou pare-feu indépendante de Windows. Bill est peut-être actionnaire majoritaire chez Symantec?

  • sylv1-lp
    sylv1-lp     

    L'intranet de mon entreprise interdit l'accès au net, cependant, les mails peuvent arriver d'internet et repartir vers des adresses privées.
    Bilan: On oblige des gens (30 000!) absolument réfractaires à l'informatique à utiliser une messagerie. Beaucoup découvrent comme des gosses le plaisir d'envoyer un tas de trucs plus ou moins débiles, hoax et saloperies diverses à toutes leurs connaissances.
    Les 4/5ième de ces personnes n'ont et n'auront jamais de PC chez elles et se foutent royalement d'internet et de son éthique.
    A mon sens, les "dangereux" domestiques (qui ont un micro connecté à la maison sont moins nombreux que vous le laissez croire, comme il est dit dans d'autres posts, la plupart des FAI grand public proposent des services "guidés". Par contre les hackers" (!) de 11-14ans font du dégat, il est question d'une réelle cyber-délinquance encore valorisée par une certaine presse ou par divers médias, c'est tellement poilant d'aller exploser une base de données professionnelle pour le fun!
    Bon, pour résumer cette bouillabaisse, il y a eu et il y aura des nuisibles quoi qu'on fasse, mais en dévellopant des boites mail partout pour tous on dégrade effectivement l'environnement général.
    Pour finir, personnellement je suis bien plus emmer** par des saloperies de pop-ups, spams et pubs pour des casinos ou Machine 20ans et chaude qui n'attend que moi, que par des messages indésirables dans ma boite (une 20aine par jour aussitôt supprimés).
    (En envoyant un lien vers hoaxbuster j'ai par ailleurs largement participé à l'éducation de mes collègues.)

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire