Passer au contenu

Les développeurs de jeux déboussolés par Mac OS X

Mac OS X ne fait apparemment pas que des heureux. La plupart des jeux sortis pour les précédentes versions du système d’exploitation d’Apple (Mac OS 8.0…) ne devraient plus fonctionner avec Mac OS X.

Selon Apple, Mac OS X n’intégrera pas de ” Sprockets “, ces fichiers d’extension capables de connaître le type de périphériques connectés à l’ordinateur. Cette éviction a jeté le trouble dans la communauté des développeurs de jeux sous Macintosh. Et pour cause, les utilisateurs qui passeront sous Mac OS X ne bénéficieront plus de l’ensemble de la logithèque actuellement disponible.


Les réactions ne se sont pas faites attendre. Les développeurs de jeux se plaignent déjà du temps de programmation perdu pour réécrire et adapter leurs jeux à Mac OS X.
Mais, en réalité une solution existe. Carbon, c’est son nom, est une librairie de fichiers présente dans le dossier Extension du Mac depuis Mac OS 8.0 qui permet aux développeurs de ne réécrire qu’une partie d’un programme.



” Grâce à Carbon, affirme Jocelyn Guichard, un des responsables du site jeuxmac.com, la mise à jour tient en deux lignes de codes. Il suffit juste que les développeurs se penchent un peu plus sur la question. “ Un discours qui se veut rassurant pour cette nécessaire période de transition.


Selon la marque, l’architecture de Mac OS X, nouveau système d’exploitation attendu maintenant pour 2001, est de nature à améliorer les performances des jeux conçus sous Mac. Pour le prouver, Apple sapprête à diffuser en téléchargement dès cette semaine, une version de Quake III Arena fonctionnant sous Mac OS X pour test. Par ailleurs, des titres aussi importants, comme Myst 3 : Exile, devraient sortir en janvier 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq