En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les dégâts collatéraux de la panne de Google

Les dégâts collatéraux de la panne de Google
 

Samedi 31 janvier 2009, le moteur de recherche a désigné tous les sites indexés comme potentiellement dangereux. Conséquences d'un bug qui aura duré une heure.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • titusse
    titusse     

    Même si c'est embêtant une panne de Google, ça se résout quand même super vite... Par exemple, quand vous êtes panne avec un logiciel, ca peut vous prendre 3 à 5 jours avant qu'un technicien vienne réparer, là en une heure c'est fini !(http://www.clir.fr/2009/05/google-bugs-plantage/)

    Et puis il existe d'autres moteurs de recherche que Google (exalead, par exemple !)

  • phira
    phira     

    perso, ça me pose de grosse questions depuis longtemps, ce monopole de fait basé sur la disponibilité de l'information

    ce ne sont pas tant des questions technique que des questions philosophique et structurels:
    Quand une centralisation excessive de l'information bloque ainsi l'information , il y a des questions majeures à se poser sur notre fonctionnement et pas vraiment sur celui de google qui prends à bon droit ses resposabilités

  • berny489
    berny489     

    y'a pas que chez google que ca buggue !
    dans le jeu Joker+ de la francaise des jeux, le 9 ne sortait jamais...
    en savoir + sur htpp://fdj.blogs.fr

  • Merzhyn
    Merzhyn     

    Comme beaucoup j'ai "vécu" en direct la panne de google, je suis aussitôt retourné vers Yahoo ou encore JungleKey.fr (http://www.junglekey.fr/), sans problèmes.
    Sans google il reste tellement de moteurs à visiter, sans lui on serait qd même encore bien loin de la fin du monde... tout ce buzz pour pas grand chose, tout est tellement fragile, même les colosses...

  • kinoboy
    kinoboy     

    oui google a le monopole, je n'ai pas dit qu'il avait l'exclusivité des moteur de recherche mais si par exemple vous utilisez internet explorer, très peu sont avec le moteur de recherche de microsoft et si vous installez firefox il est d'office avec google (pour ne parler que des plus importants)

    alors c'est sur google ne t'oblige pas a faire tes recherches sur son moteur mais étant donné qu'il est présent partout, tu ne t'apercois meme plus qu'il y a d'autre possibilité ailleur

  • Totoro66
    Totoro66     

    Yahoo a plus que failli utiliser le moteur de Google, ils l'ont réellement utilisé dans le passé. Depuis 2004 je crois ils ont à nouveau leur propre moteur (depuis le rachat d'Inktomi).

  • uiuiuuiuuiui
    uiuiuuiuuiui     

    Cela fait deux ans que je n'utilise plus Google pour des raisons politiques : protester contre le manque d'éthique de Google, diminuer la dépendance de notre société vis à vis d'une seule entreprise, faire vivre des moteurs alternatifs...

    J'utilise principalement Exalead (www.exalead.fr, http://fr.wikipedia.org/wiki/Exalead) qui est pas mal du tout, notemment au niveau respect de la vie privé (entre autre parce qu'il est régit par la loi française). Il m'arrive aussi de temps en temps d'utiliser Yahoo!

    Pour les ignorants, voici quelques moteurs indépendants (c'est à dire qui utilisent leur propre moteur) :
    - Yahoo!
    C'est le deuxième plus gros. Ils ont des problèmes économiques et ont failli utiliser le moteur de Google mais ont finalement gardé le leur, qui est blutôt bon.
    - MSN Search (Microsoft)
    C'est le troisième. Il dois sa popularité au fait qu'il soit fourni par défaut avec les applications de Microsoft, dont Internet Explorer.
    - Exalead
    Celui que j'utilise. Voir ci dessus. La pertinence des résultats est souvent très bonne.
    - Ask (http://fr.ask.com/)
    Comprends des requêtes plus proches de la langue maternelle.
    - Wikia (http://search.wikia.com/)
    Basé sur des notes données par des internautes et non des machines
    - Alexa (http://www.alexa.com/search?q=)
    - ...

    Dans tous les cas, on a plus de chances de trouver ce qu'on cherche quand la requête est bien formulée. Connaitre les spécificités du moteur qu'on utilise est un plus.

  • ThéOLait
    ThéOLait     

    Voila qui aura renforcé l'image de Google et éventuellement le prix de ses services publicitaires.

  • puppet_master87
    puppet_master87     

    Travaillant dans l'informatique,
    je suis impressionné par le nombre de personnes qui utilisent l'outil informatique sans réellement en comprendre les principes de base.

    On ouvre le navigateur, pof google est là! on tape le nom du site, un click c'est parti. C'est tellement simple et efficace...c'est là tout le "génie" du principe Google.

    Impossible de parler de "barre d'adresse", "bookmarks", "metacrawler/yahoo" (metaquoi???), ou encore "copier/coller une URL" comme je l'ai lu quelques messages plus haut, ces solutions ne sont pas compréhensibles par tout le monde à l'heure actuelle.

    Rassurons nous les générations à venir auront de moins en moins ce genre de problèmes ;)

  • clement2222
    clement2222     

    Quand un gosse se met sur internet, on lui dis de faire ses recherches sur google.
    Résultat, ils ne connaissent plus rien d'autre.
    Pr l'électricité, presque personne n'est allé chez la conccurence, alors que celle-ci existe.
    C'est la même chose, et cela risque pas de changer, malheureusement...

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire