En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les cybermarchands rechignent à reprendre les déchets électroniques

Les cybermarchands rechignent à reprendre les déchets électroniques
 

Ils devront récupérer gratuitement le matériel électronique vétuste de leurs clients. Deux mois avant l'échéance, rien n'est prêt.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Octet592
    Octet592     

    Comme d'habitude, les politiques de notre pays et leurs copains les hauts fonctionnaires sont les pères d'une imbécilité qui a déjà pollué un max avec les milliers de feuilles de papier des rapports, courriers, notes, projets, les déplacements pour les réunions, ... sur le sujet.
    Pères d'une loi inapplicable, comme la plupart du temps désormais, que d'ailleurs les gens au pouvoir ne se préoccuperons pas de faire respecter parce que ceux à qui cela coûtera cher sont leurs copains industiels.

    Il y a des déchetteries... UTILISONS-LES !!! Et jetons-y aussi ces jean-foutres qui se servent au lieu de servir.

  • alphomega
    alphomega     

    La technologie actuelle nous permettra sûrement de ractiver les volcans d'Auvergne.
    De toute façon il n'y a pas le choix puisque le problème de la récup, c'est le coût du transport.
    Création d'emplois (en complément de Michelin...), chauffage central et eau chaude, production d'électricité par l'énergie renouvelable. javascript:putsmilie(':fume:')
    :fume:

  • alphomega
    alphomega     

    Le système de récupération est en cours pour l'automobile (théoriquement), alors pour ce qui s'agit des composants électroniques, il faudra bien y venir.

    Au fait, pour le soleil c'est une idée et ça lui redonnera un peu de combustible qui lui permettra de tenir un peu plus longtemps que les quelques deux milliards d'années qui lui restent théoriquement avant de s'éteindre.

    Pensez aux lampes de poche!!

  • cochise_fr
    cochise_fr     

    Bonjour,
    Comme d'habitude et malheureusement de plus en plus souvent, des "intellectuels bourrés de bonnes intentions" pondent des lois sans savoir si et comment elles seront applicables ou appliquées.
    De plus notre société de surconsommation nous pousse à jeter ce qui serait certainement encore utile: A t-on vraiment besoin du dernier ordinateur dernier cri.....,de la derniere voiture bourrée d'électronique à la mode, etc....alors que des millions de gens EN FRANCE ont du mal à joindre les deux bouts.
    Que les anciens ordis soient vérifiés, contrôlés, réassemblés si besoin, puis vendus à vils prix à ceux qui n'en ont pas....un ordi de 300/500Mhz fait 90% des besoins courants et si on fournit aux gens des logiciels libres, il n'y a pas de frais supplémentaires.
    Pour les déchets, je suggère de créer de très vastes centres de tri recevant tout et où le financement serait assuré par le recyclage, le financement public (après tout les déchets font partie de la vie en société) , et un peu par les apporteurs (afin de responsabiliser les gens au problème pollueur/payeur).
    Vaste programme!!!

  • cochise_fr
    cochise_fr     

    Bonjour,
    je serais curieux de savoir si une de ces nombreuses têtes fumantes qui dirigent le pays ont un jour étudié cette option .Une grande partie de nos déchets sont brulés...alors pourquoi pas.

  • WideAwake
    WideAwake     

    Pourquoi ne pas utiliser les déchetteries déjà présentes en France ??? Il suffirait que chaque magasin paie un petit quelque chose par an et les déchetteries accepteraient les recyclages.

    Ca serait plus intelligent que d'envoyer le tout par transporteur, c'est cher...

  • spartacus007
    spartacus007     

    Pour pouvoir récuperer quelques grammes de méraux précieux et de matières polluantes, nous allons transporter sur des centaines (peut-être des milliers) de kilomètres des déchets de faible valeur. Combien cela va-t-il coûter en termes financiers et de pollutions ?
    La récupération par les vendeurs est une utopie car les vendeurs n'y ont aucun intérêt. De plus certaines contraites comme l'échange un pour un, qui présuppose que l'on synchronise la panne de l'un et l'achat de l'autre, ne sont pas réalistes.

    La centralisation géographique des déchets avec regroupement des transports parait être une solution plus économique sur tous les plans.
    Cela suppose une motivation des individus qui doivent accepter de payer en fonction des déchets qu'ils produisent et de très fortes amendes pour les amateurs de décharges sauvages.

  • freretoparo
    freretoparo     

    étape numéro 1
    acheter ou louer un volcan en activité pas trop loin de l'Europe: ceux d'Ethiopie sont les meilleurs
    étape numéro 2
    organiser les transports de déchets vers le cratère du volcan
    étape numero 3
    balancer les déchets dans le grand chaudron

    evidemment,il y aura toujours des gens pour dire que ça pollue,qu'on se moque des Africains ou qui voudront monopoliser le système
    au moins les volcans serviront à quelque chose et la planète sera peut-être sauvée
    une autre solution,c'est d'envoyer les déchets vers le Soleil,mais il faut auparavant inventer la lévitation

  • lebototo
    lebototo     

    Bonjour,
    J'ai un écran acheté d'occasion à un particulier.
    Je lui rends !!!
    Je sais vers chez moi il y a des bois nombreux alors ...
    C'est une grosse foutaise. Personne n'en veut. Pas en Déchetterie.
    Pas avec les "encombrants".
    Il y en a qui ont usé leurs méninges pour ça.
    C'est d'un triste.

Votre réponse
Postez un commentaire