Passer au contenu

Les critères de choix

Simplicité d’utilisation, poids, richesse des réglages, les caractéristiques à prendre en compte au moment de l’achat du caméscope sont nombreuses. Et pas question de sacrifier la qualité.

La facilité d’utilisation

Une molette de sélection bien placée permet d’accéder aux menus sans retirer l’?”il du viseur.Vous voulez déclencher l’enregistrement ? Basculez le sélecteur principal en mode vidéo et pressez le bouton. Avec n’importe quel caméscope de notre sélection, en mode Tout automatique, filmer est aussi simple que cela. Et dans la plupart des situations, le résultat s’avère très satisfaisant. Déplacez le sélecteur en mode Lecture et vous pourrez, tout aussi simplement, visionner votre travail sur l’écran couleur LCD. L’accès aux menus du caméscope est facilité sur certains modèles par la présence d’une molette de défilement vraiment pratique. En revanche, les intitulés des fonctions tels le réglage de la balance des blancs, l’ajout d’un titre ou l’activation du zoom numérique sont en anglais sur tous les caméscopes. Abrégés, ils sont, pour certains, incompréhensibles. Heureusement, la documentation imprimée, rédigée en français, est plus claire.

L’objectif

Un objectif de grand diamètre sera toujours plus lumineux qu’une optique équipant un caméscope compact.Vous craignez de trembler, car la plupart des caméscopes sont maintenant dotés de zooms optiques puissants ? Pour éviter un tel problème, 12 des 13 appareils disposent d’un stabilisateur numérique efficace. L’usage de ce stabilisateur altère légèrement la qualité d’image, à moins d’utiliser un pied. Un seul modèle, le DV-MVX1i, de Canon, peut s’en passer, car il intègre un excellent stabilisateur optique. Ne vous laissez pas influencer, au moment de l’achat, par la puissance des zooms numériques. Leur utilisation dégrade la qualité de l’image. La taille du capteur CCD est importante surtout pour la qualité des photos prises avec le caméscope. Si vous n’utilisez l’appareil que pour filmer, un capteur de 540 000 pixels suffit, puisque la taille d’une image vidéo au format DV est de 768 x 576 (442 368 points). Pour prendre des photos avec votre caméscope, optez pour un modèle doté d’un capteur de 1 million de points, sinon plus. Le GR-DV3000EG, de JVC, intègre un capteur CCD de 1,3 million de points, ce qui permet de prendre des photos en 1 280 x 960. Vous pourrez imprimer les images, ou les faire tirer sur papier photo, en 13 x 10 avec une excellente qualité.

L’encombrement

Vous hésitez entre modèle de poche et modèle de paume ? Tout dépend de ce que vous voulez faire. Pour filmer une fête de famille ou rapporter des souvenirs de vacances, mieux vaut les caméscopes de paume. Ils sont souvent moins chers que les appareils de poche, et la prise en main est meilleure. Toutefois, si vous voulez toujours avoir votre caméscope sous la main, optez pour un modèle de poche. Le DCR-IP7E, de Sony, ne pèse que 375 g. A peine plus encombrants, les caméscopes de poche au format DV ne dépassent pas 550 g. Le GR-DVP7E, de JVC, avec son capteur de 1 million de points prend des photos en 1 280 x 960. Pas besoin d’avoir en plus un appareil photo numérique.

L’écran LCD et le viseur

Vous pouvez contrôler les prises de vues sur l’écran ou dans le viseur de tous les caméscopes sélectionnés. La capacité de l’accumulateur fourni avec l’appareil assure au moins une cinquantaine de minutes d’autonomie avec l’écran LCD allumé. Durant les tests, le DM-MV550i, de Canon, a même fonctionné plus de deux heures avec la batterie d’origine. Le GR-DVL167EG dispose d’un écran de 88 mm de diagonale (la moyenne se situe aux alentours des 60 mm). Si vous voulez réduire la consommation d’énergie, vous pouvez bien sûr effectuer votre cadrage en vous servant du viseur.

La connectique

Vous voulez monter vos films ? Un des avantages offerts par la vidéo numérique est la facilité du montage. Certes, tous les modèles de notre sélection sont équipés d’une sortie DV au format IEEE1394. Il suffit donc de connecter le caméscope à un PC équipé d’une carte FireWire pour copier le film sur le disque dur du PC. En revanche, l’entrée DV, indispensable pour repiquer le film monté sur la cassette DV d’origine, n’est disponible que sur six des caméscopes testés. Si vous possédez un modèle analogique et de nombreuses cassettes enregistrées, choisissez un caméscope numérique doté d’une entrée et d’une sortie composite et S-Video, pour transférer vos anciens films sur cassette DV, puis sur le PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine