Tous les écrans des ordinateurs de ce comparatif sont du type sensitif.
Ils s'utilisent avec un stylet.
Sur les Psion, ce dispositif sert à la sélection de données, mais sur les modèles dépourvus de clavier, Palm ou Pocket PC, il constitue le seul moyen d'effectuer la saisie de texte.
La période d'apprentissage pour maîtriser le système de reconnaissance de l'écriture est plus longue sur les Palm que sur les Pocket PC.
En contrepartie, elle donne de meilleurs résultats. Les écrans des Psion sont plus grands que ceux des ordinateurs sans clavier.
Sur ces derniers, les écrans sont de tailles comparables.
Chaque gamme possède des modèles monochromes et couleur.
Le confort apporté par la couleur est appréciable, surtout pour la navigation sur Internet, mais, revers de la médaille, l'autonomie de l'ordinateur en souffre.
L'autonomie est l'un des points essentiels qui distinguent les ordinateurs de poche les uns des autres.
Selon les modèles, elle varie de 7 heures 30 à 50 heures.
Ces écarts très importants s'expliquent principalement par la consommation d'énergie des différents types d'écrans (couleur ou monochrome, rétroéclairé ou non) et par la capacité des sources d'alimentation (batteries ion-lithium, NiMH, ou piles).
C'est ainsi qu'un Visor avec sa grosse batterie et son écran monochrome fonctionne jusqu'à sept fois plus longtemps qu'un Pocket PC couleur.
La taille des ordinateurs de poche est fonction de la présence, ou non, du clavier.
Le plus compact des modèles testés est le Palm Vx. Viennent ensuite les autres organiseurs du même nom, puis les Visor et les Pocket PC.
Les Revo, de Psion, sont eux aussi conçus pour tenir dans la poche, mais le Series 5 mx et, surtout, le Netbook se rangent plus facilement dans un sac.
Le Palm Vx ne mesure que 12 mm d'épaisseur.
La qualité de la documentation est importante. En effet, bien que l'utilisation quotidienne des organiseurs de poche ne pose guère de problèmes, vous devez pouvoir vous renseigner rapidement sur telle ou telle application.
En outre, la synchronisation des données qu'ils contiennent avec les ordinateurs de bureau et la connexion à Internet se révèlent parfois moins faciles à réaliser que prévu.
Dans l'ensemble, les ingénieurs de notre laboratoire n'ont pas décelé de grosses lacunes : la quasi-totalité des modèles testés est convenablement documentée.
Votre opinion