Résultat : la fonction SpeedStep diminue la fréquence du processeur à 500 MHz tout en maintenant celle du bus à 100 MHz. Il faut préciser que le Tecra 8100 voit sa fréquence passer à 500 MHz grâce à un mécanisme qui lui est propre. Le constructeur a recours, depuis quelque temps, à des fonctions de gestion d'énergie propriétaires et ne souhaite pas " alourdir " ses machines avec d'autres fonctions. Parmi les dispositions prises par les constructeurs pour améliorer l'autonomie, NEC et Compaq proposent respectivement un et deux emplacements supplémentaires pour loger des batteries. Indépendamment de cela, la capacité de la batterie est déterminante.
Les portables de Compaq et NEC arrivent premier et second pour la durée de fonctionnement avec des batteries de 53,3 Wh et 51,8 Wh, malgré la taille de leur écran (14,1 et 15 pouces). Leur autonomie respective est de 4 heures 48 minutes et 4 heures 9 minutes. Avec une batterie dotée d'une capacité de 48,6 Wh, le Tecra 8100 n'offre que 3 heures 18 minutes d'autonomie. Le ThinkPad, avec une batterie de faible capacité (34,6 Wh), voit son autonomie chuter à 3 heures. Enfin, autre grand perdant, l'OmniBook 900, de HP, n'offre que 2 heures 18 minutes, avec une batterie de faible capacité (37,7 Wh). Pour ce modèle, qui s'apparente à un ultraportable, il est possible que l'aération du processeur ne soit pas étrangère à cette contre-performance. Le bruit du ventilateur est nettement plus important que celui des autres portables, ce qui porte à croire que sa vitesse est supérieure pour refroidir le processeur à 650 MHz.
En mode SpeedStep, la hiérarchie précédente est respectée, l'autonomie restant dépendante de la capacité des batteries. Néanmoins, pour quatre modèles sur cinq, suite au passage en mode SpeedStep, le gain d'autonomie est de 35 à 45 % pour une baisse de fréquence de 23 %. Cela tient au fait que ce mode baisse également le voltage. Seul HP fait exception avec un gain de 78 % dans ce mode. On peut supposer que la baisse de fréquence entraîne une diminution de la vitesse de rotation du ventilateur, ce qui accentue l'effet SpeedStep.
Autre constat, tous les modèles, à l'exception du Tecra 8100, voient l'indice de performance baisser de 15 à 17 %. C'est même mieux que les chiffres annoncés par Intel, à savoir 20 % de perte en performance pour 40 % de gain en autonomie. La technologie propriétaire de Toshiba n'est pas synonyme de réussite, puisque l'indice de performance du Tecra 8100 chute cette fois de 30 %.
Armada E500 de Compaq
Versa LXi PIII 650 de NEC
Votre opinion