Passer au contenu

Les critères

1. EncombrementUn téléphone portable doit pouvoir se glisser partout, même dans une poche de chemise. Sa taille et son poids se révèlent donc essentiels. Et, suivant…

1. Encombrement

Un téléphone portable doit pouvoir se glisser partout, même dans une poche de chemise. Sa taille et son poids se révèlent donc essentiels. Et, suivant les modèles, cette caractéristique varie fortement. Certains constructeurs jouent même, pour quelques modèles, presque exclusivement sur l’encombrement pour les imposer.

2. Ergonomie

Tout le monde sait composer un nu-méro de téléphone. En revanche, la saisie d’un contact dans le répertoire téléphonique se révèle parfois plus délicate. Sans parler des opérations de personnalisation des options qui peuvent, elles, devenir encore plus complexes.

3. Autonomie

Ce critère est essentiel pour le choix d’un téléphone portable ; les constructeurs ne cessent d’ailleurs de l’améliorer. Il convient donc de rester vigilant sur ce point car les applications Wap sont gourmandes en ressources, surtout si l’on fait appel à des fonctions plus sophistiquées, telles que le rétroéclairage de l’écran ou la consultation des agendas électroniques.

4. Richesse des fonctions

Un téléphone portable est bien plus qu’un simple équipement de communication. Il doit désormais prendre en compte de nombreuses applications tierces afin de séduire les consommateurs. Pour cela, les répertoires téléphoniques ou les agendas sont presque toujours présents. En attendant les caméras vidéo sur les télépho-nes de 3e génération (3G).

5. Wap

À l’utilisation Wap, on s’aperçoit qu’il existe des différences énormes entre les téléphones. Elles portent notamment sur la simplicité de manipulation et le comportement des terminaux en navigation (affichage image, tableau…). Une des opérations les plus complexes reste la saisie des URL qui se révèle longue et fastidieuse sur la plupart des terminaux. Il faut appuyer plusieurs fois sur la même touche pour obtenir le caractère souhaité. Mais cela devient très simple avec l’Ericsson R380S et le Nokia 9110i, car ils disposent d’un clavier Azerty (virtuel pour l’Ericsson et réel pour le Nokia).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet