Passer au contenu

Les cookies de DoubleClick ne seront plus aussi indigestes

Le spécialiste de la publicité en ligne révise ses pratiques en matière de gestion des données personnelles collectées sur Internet. Ce revirement met un terme à l’enquête diligentée contre la société par une dizaine d’Etats américains.

Faute avouée, à demi pardonnée. Au terme d’un accord passé avec le procureur général de l’Etat de New York, DoubleClick consent à verser 450 000 dollars, à réduire le nombre d’informations collectées sur Internet et à revoir l’exploitation commerciale de ces derniers.Cette décision devrait mettre fin à l’enquête judiciaire en cours. La société était poursuivie par une dizaine d’Etats américains (dont la Californie), pour atteinte au respect de la vie privée. En début d’année, DoubleClick avait déjà payé 1,8 million de dollars pour que soit abandonnée toute une série de procès (class action) intentée par des consommateurs.

Une politique de croisement contestée

Dans les deux cas, le spécialiste de la publicité en ligne était critiqué pour son exploitation des cookies, ces petits fichiers espions qui renseignent les responsables de site sur les habitudes de navigation des internautes.Tout en ne renonçant pas à collecter des informations en ligne, DoubleClick promet de mieux informer à l’avenir le public sur ses pratiques. Les internautes pourront ainsi contrôler les profils établis sur eux. A l’origine, le spécialiste de la publicité en ligne avait attiré l’attention des autorités américaines en annonçant son intention de fusionner les informations collectées par des voies traditionnelles avec celles rassemblées sur le Net. L’objectif était alors de proposer aux consommateurs des offres promotionnelles plus ciblées.

Redorer son blason

Dans le même esprit, DoubleClick avait dû renoncer en janvier 2002 à l’un de ses outils marketing baptisé Intelligent Targeting, qui permettait de générer des publicités personnalisées en fonction de la configuration du navigateur des internautes.Depuis, dans un élan très ” politiquement correct “, DoubleClick s’est investi dans la création de Network Advertising Initiative, un collectif oeuvrant contre toutes les discriminations fondées sur l’exploitation abusive à des fins marketing d’informations médicales, financières, de numéros de sécurité sociale ou basée sur l’orientation sexuelle d’un individu. Un certificat de bonne moralité en quelque sorte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq