Passer au contenu

Les constructeurs sont pressés de faire décoller le marché des réseaux locaux sans-fil

La Wireless Ethernet Compatibility Alliance (Weca) a créé une certification des équipements de réseau local sans-fil. Cela dans l’objectif de prendre de court les technologies concurrentes.

Les freins à l’adoption de produits de réseau local sans fil à 11 Mbit/s ont disparu. Tel est le message de la Weca, qui réunit une trentaine de constructeurs. En effet, les équipements sont disponibles, et la technologie est normalisée par l’IEEE sous la référence 802. 11b. En plus de cette norme, la Weca a créé une certification, baptisée Wireless Fidelity (Wi-Fi), qui garantit l’interopérabilité des équipements, quelle que soit leur marque. Huit produits ont déjà été certifiés. Par son action, la Weca espère diffuser la technologie et faire baisser les prix.
Car l’enjeu est de taille. Il s’agit d’imposer la technologie à la norme 802. 11b comme standard unique. Jusqu’à présent, en effet, deux variantes – toutes deux normalisées par l’IEEE sous la référence 802. 11 (débit de 2 Mbit/s) – coexistent sans être compatibles, car leurs techniques de transmission diffèrent. La première, dite à saut de fréquences, partage la bande (2,4 GHz) en différents canaux et change de canal chaque fraction de seconde. La seconde, dite à séquence directe, est privilégiée par la Weca. La transmission se fait – toujours dans la bande des 2,4 GHz – sur un canal plus grand que celui théoriquement nécessaire. Pour laisser de la place à la redondance des informations. Les deux mécanismes ont un même objectif : limiter les effets des interférences. Ainsi, des systèmes concurrents, bien que conformes à la même norme, se côtoient sur le marché. La norme 802. 11b, en revanche, se cantonne à la technique à séquence directe – la seule à permettre des débits de 11 Mbit/s. Mais il est probable que des produits à 10 Mbit/s à saut de fréquences soient lancés prochainement. Leader de la technologie, Proxim y travaille activement. Pour monter en débit, la technologie devra agrandir la taille des canaux de transmission. Ce qui brouillerait le signal des systèmes à séquence directe situés à proximité. Sauf à rallier Proxim à leur cause, les membres de la Weca n’ont plus d’autres solutions que de faire décoller au plus tôt le marché du 802.11b .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean Gomez