En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les consommateurs vont payer pour les déchets électroniques

Les consommateurs vont payer pour les déchets électroniques
 

L'écotaxe sera une des grandes nouveautés de 2006. En achetant un produit électronique, le consommateur verra apparaître sur sa facture un montant lié à la reprise et au recyclage du matériel usagé.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • jofraud
    jofraud     

    Tout fabricant qui produit des déchets en produit en amont avec des déchets miniers et des fluides, ce sont les déchets non visibles. Après il y a la durée de vie des produits en question qui est elle même discutable et ensuite il y a l'utilité des dits produits.

    Et en finalité il y a le déchet qui termine dans un trous, les déchets électroniques sont des déchets contenant tout un tas de métaux lourds et de saloperies la technologie galopante produit des truc inutiles.

    Un téléphone portable est utile certes bien que c'est discutable aussi.

    Mais regarder la tv dessus n'apporte pas grand chose et je me demande quel besoin on peu crée ainsi. Un tas de gens sont en surendettement pour des bêtises de ce genre et les factures issue de ces produits entament gravement certain budget pour des produits absolument pas nécessaires a la vie ?

    La montagne de déchet électronique issue simplement de la fabrication des micro-ordinateurs doit être depuis 1980 monstrueuse et dans quel trous ou à pu mettre cela ?

    Le consommateur est responsable, le citoyen est responsable c'est a lui de réclamer des lois régulatrices aux parlementaires. Et l'entrepreneur, le patron, le capitaine, d'industrie,enfin tous les mots issu du vocabulaire à la mode, des journaliste inféodés aux pouvoir financiers qui atteint la démesure, sont responsables.

    Toute entreprise qui produit des déchets en amont et en aval de sa chaîne de transformation, externalise sur la collectivité le coût des déchets et donc sur les contribuables.

    Si on taxe, « les déchets» :hebe: il y aura une contrainte économique qui modifiera le comportement des « décideurs » alors nous aurons un début de réflexion sur le gaspillage des matières premières.


    L'écotaxe, doit englober l'amont et l'aval et demain le transport qui est quasiment gratuit et qui contribue à la consolidation de l'effet de serre.

    C'est avant tout, un problème politique. Mais de ça le marché ne veut pas en entendre parler

  • consomator
    consomator     

    mon amendement:
    le produit devrait avant d'etre mis en rayon subir son "depistage" pollution,
    "cette TV coutera 100 euros a recycler " ==>>> + 100 euros sur le prix , un bon de recyclage livré avec et BASTA !!!
    les articles pouris couterons cher et les articles écolo deviendrons interessant!!
    le probleme actuelement c'est que moi je veut bien acheter plus cher mais je ne sait pas si le "plus" va a la recherche , a l'ecologie ou a un exploiteur qui fait travailler des indiens de 10 ans !! :jap:
    LE COMMERCE ECOLO-EQUITABLE est le seul salut possible !!!!!!!!!!!!! :youpi:

    bonne année quand meme !!!!!!!!!!!!!!!

  • Flugufrelsarinn
    Flugufrelsarinn     

    Evidement tout est fait pour qu'on rachète un maximum de nouveaux produits afin que ces entreprises fassent un maximum de ventes.
    Mais après c'est au consomateur de faire preuve de réflexion (je sais c'est pas gagné) pour ne pas changer de téléphone portable ou autres tous les 3 mois uniquement pour être à la mode alors qu'on peut très bien le agredr plusieurs années sans problème.
    L'écologie est aussi une affaire de consomation, à nous de choisir les produits les plus écologiques, les entreprises s'adapteront toujours aux demandes des consommateurs même si elles essayent d'influencer ces demandes

  • el zozotino
    el zozotino     

    "Aux USA et au Japon, cela fait de très nombreuses années que les sacs plastiques sont utilisés de manière très réduite et que les sacs en papier carton sont l'essentiel des sacs de courses"

    Et tu es sur que c'est une bonne chose ça ? Car si un sac en papier est très écologique quand il se dégrade, sa fabrication est quant à elle très nocive pour l'environnement (consommation en eau etc etc).
    Si tu compares uniquement les sacs papier / plastique sur tout leur cycle de vie (dela fabrication à la destruction), tu verras que le sac plastique est bien moins polluant que le papier.

  • CARBON_14
    CARBON_14     

    Sûr qu'un 4x4 en ville, à part mieux escalader les trottoirs, en ville, bof.

    Ne pas oublier de taxer également les mobylettes (et analogues) qui polluent beaucoup à l'inverse du rapport (poids)/(éjection de gaz). :S

    Vivement les véhicules électriques (en espérant qu'il ne faudra pas les jeter trop vite (moteur usé ? "Ca ne se change pas, mon bon monsieur") :lol: ).

  • Anti  44
    Anti 44     

    A quoi peut bien servir un 4x4 en ville ?
    Certains n'ont meme jamais eu une trace de boue...

    Signe insolent d'un certain confort financier sans doute...

    Que l'on pratique une super "ecotaxe" a ces devastateurs notoires de l'ecosysteme.

  • SoldMySoul
    SoldMySoul     

    "parce que c'est lui qui achète le produit, et qui pollue quand il le rejette..."

    Sauf que tout est fait pour qu'il jette son produit : SAV hors de prix (souvent plus cher que le prix d'achat de la machine), produits non upgradables ou non réparables (car pas prévu à la conception), machines où le consommable coute plus cher que l'appareil qui les utilise etc.

    Au final, tout est fait pour que l'on jette ses appareils et qu'on les renouvelle le plus rapidement possible :(

  • prinjon
    prinjon     

    Je ne vois pas pourquoi cette taxe n'est pas incluse dans la taxe relative aux ordures ménagères (dont le nom devrait changer...pour inclure la notion de recyclage)

    de plus, il n'y a aucune raison que cela soit le consommateur qui paie car je suppose que la taxe ne variera pas en fonction de chaque modèle de produit acheté (par exmple : le téléphone Nokia moins polluant que le SAGEM sera t-il moins taxé : certainement que non...) et DONC le fabricant n'est nullement intéressé pour faire quelque chose de moins polluant...
    Le consommateur va devoir consommer moins : ceci va à l'encontre du pouvoir d'achat...et de l'emploi, c'est très intelligent -ton ironique-)

    Aux USA et au Japon, cela fait de très nombreuses années que les sacs plastiques sont utilisés de manière très réduite et que les sacs en papier carton sont l'essentiel des sacs de courses... et en France ?

    La taxe est là juste pour prendre encore un peu de pouvoir d'achat et régler les dettes de l'état, faut pas être miro...

  • Jioh
    Jioh     

    Bonjour,
    Dans le même genre : instaurer une taxe sur les 4x4 (+10%/15% du prix final pour financer les énergies renouvelables), qui sont les plus gros pollueurs ??

    Jioh

  • CARBON_14
    CARBON_14     

    "pourquoi c'est toujours le consommateur qui paie pour le recyclage ?" parce que c'est lui qui achète le produit, et qui pollue quand il le rejette....

    Les imprimantes, elles sont jetables, commes les cartouches. En panne sous garantie ? Poubelle. En panne quand garantie terminée ? Poubelle car moins cher d'en acheter une autre que d'essayer de trouver à faire réparer [si c'est possible].
    Les laser couleur "bas prix", ça revient pas moins cher de les jeter et racheter une neuve avec tambour neuf, quatre toner, et four neuf que les consommables séparés ?

    Quel gâchis de matière première.. Si encore les matériaux étaient recyclés en totalité, ça leur donnerait une seconde vie.

    Ma télé 35cm, elle a 20 ans, encore en bonne santé (juste refais une "mauvaise" soudure, et aussi changé transfo THT). Pas question d'en acheter une moderne, elle me suffit..

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire