Passer au contenu

Les conseils pour bien encoder vos vidéos

Une fois vos vidéos copiées sur le disque dur de votre PC, vous pouvez, bien sûr, les utiliser telles quelles. Toutefois, il est plus judicieux de les convertir.

Conteneurs et codecs

D’abord, identifiez le conteneur et les codecs vidéo et audio utilisés dans le fichier que vous allez convertir. Par exemple, dans le cas d’un DVD, l’extension VOB du fichier est celle du conteneur, qui renferme une vidéo encodée au format Mpeg2 (le codec). Autre exemple : une vidéo extraite d’un disque Blu-ray ou issue d’un caméscope HD (codec Mpeg4 H.264) porte l’extension MTS ou M2TS (conteneur AVCHD). Par ailleurs, vous devez savoir quel(s) type(s) de fichier(s) (conteneurs et codecs) est accepté par l’appareil de destination (voir la notice de votre appareil). Ensuite, vous pourrez choisir le logiciel de conversion le plus apte à gérer ces formats de fichiers, en entrée et en sortie, et convertir l’un en l’autre.

Définition et format d’image

Il convient de connaître la définition ? en pixels ou points ? de l’image du fichier à convertir, ainsi que celle de l’écran de l’appareil sur lequel le fichier converti sera lu. Si l’encodage est bien fait, réduire la définition d’une image n’en altère pas la qualité. En revanche, une image de faible définition mise à une échelle plus élevée présente un phénomène de pixellisation : les contours sont altérés par des gros “ blocs ” de pixels identiques. Donc, il est possible de réduire la définition d’image sans en altérer la qualité, mais pas de l’agrandir ; un fichier vidéo en HD peut être adapté à un petit écran, mais une vidéo tournée avec un mobile donnera de piètres résultats sur une télé HD 1 080 p, quelles que soient les options d’encodage choisies. Le ratio d’aspect de l’image (4/3 ou 16/9) est aussi important. La plupart des appareils actuels d’enregistrement et de visionnage ? caméscopes, appareils photo, télés, moniteurs, smartphones ? sont au format 16/9. Mais certains autres, comme les caméscopes mini-DV et certains flux vidéo, sont au format 4/3. Lors du paramétrage de la conversion, respectez ce format afin de ne pas obtenir une image “ anamorphosée ”, c’est-à-dire anamorphosée aplatie ou étirée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Benjamin Gourdet