Passer au contenu

Les comparateurs de prix mis en échec

Voulant acquérir un nouveau chargeur pour notre PDA communicant Sagem WA3050, nous dénichons rapidement le produit recherché sur la boutique en ligne Sagem-online.com. Mais peut-on trouver mieux ailleurs ? Visite sur les principaux comparateurs de prix pour dénicher la bonne affaire.

Objectif de notre recherche : trouver un chargeur de voyage Sagem pour notre WA3050, à un prix inférieur aux 30,34 ? demandés sur le site “officiel” du constructeur, sagem-online.com.Nous lançons notre requête sur voila.fr, avec pour mot clé “Comparateur“. Sept réponses sont alors retournées par le guide francophone. Price runner.com figure en tête de liste. Le WA3050 est un PDA communicant, c’est-à-dire utilisable comme téléphone mobile, navigateur ou agenda électronique. Où chercher parmi les rubriques proposées ? Nous préférons recourir au moteur de recherche disponible en déroulant la page d’accueil du site.Le WA3050 apparaît dans la rubrique “Téléphone mobile“, mais aucun comparatif sur les accessoires n’est délivré. Retour à la liste de Voila sur laquelle figure, en 2e position, le comparateur M6net avec son service http://m6.digitalrum.com, opéré par DigitalRum.Les catégories de produits se révèlent bien identifiées, notamment avec de petites illustrations très lisibles, une idée à retenir. Le site propose effectivement des accessoires pour assistants personnels, mais un mot clé reste nécessaire pour obtenir la liste. Les temps de calcul pour le délivrer s’avèrent longs, très longs, pour un résultat nul : aucun accessoire pour notre WA3050.Toujours dans la liste Voila, apparaît un site a priori hors sujet : nvchips-fr.com. Consacré aux cartes graphiques commercialisées par Nvidia, on se demande pourquoi l’annuaire nous propose le site. En fait, à l’adresse prix. nvchips-fr.com, on trouve un comparateur de prix spécialisé en informatique et en image, mais qui ne référence aucun produit Sagem.

Yahoo! fait mieux

Aucune autre adresse du guide Voila ne répondant à notre recherche, nous nous tournons vers Yahoo! France. Le mot clé “Comparateur” ne donne aucun résultat probant. Toutefois, via les rubriques, nous parvenons au but. Il faut alors choisir les catégories “Commerce/Économie/Consommation/ Comparaison de prix“. Une vingtaine de sites y sont présents. Parmi eux, citons toobo.com, qui appartient à Tiscali.De nombreux accessoires pour téléphones mobiles Sagem sont référencés, mais aucune trace de notre chargeur. Pourtant, le Sagem WA3050 est bien proposé. Dommage. Autre site connu, le très médiatique kelkoo.com. Dès la page d’accueil chargée, on pense être à la bonne adresse : profusion de rubriques, de promotions en marge gauche, le site “met le paquet” dès l’accroche. Devant cette avalanche d’offres, on se tourne vers le moteur de recherche.Avec la référence WA3050, Kelkoo ne fait pas mieux que Toobo : 2 propositions de prix pour le PDA lui-même et rien pour ses accessoires. Le mot clé “Sagem” s’avère plus intéressant : 6 rubriques sont désormais proposées (dont “Accessoires pour mobiles“) et surtout sagem-online.com fait partie des sites sélectionnés. Déception si l’on clique sur l’une des rubriques. On bascule vers une nouvelle page sans que notre recherche y soit traitée : il faut à nouveau compléter un formulaire. 31 accessoires Sagem sont listés, dont 2 pour le WA3050 (issus du site fnac.com), mais rien pour notre chargeur.Pas de traces du site Sagem Online qui doit être sans doute référencé dans une autre rubrique. La partie “Assistants personnels” présente le Sagem 3050 et 3 de ses accessoires, toujours proposés par fnac.com. Cependant, toujours rien pour le chargeur, ni même pour le site Sagem Online qui le propose. Nous décidons donc de quitter Kelkoo.Tête de liste sur Yahoo! dont les classements sont… alphabétiques, acheter-moins-cher.com annonçait, lors de notre visite, 113 177 produits dans son annuaire. Pourtant, la recherche sur le mot clé “Sagem” ne retourne que 2 articles (dont le fameux WA3050). Aucun moyen d’accéder, à partir de la fiche produit, aux accessoires ; et pour cause, la rubrique “Accessoires Mobiles” est vide…

Buycentral s’emmêle dans ses catégories

La recherche reprend donc sur buycentral.fr. Après de nombreuses erreurs dues à des temps de traitement excessifs (Time Out), le site finit enfin par fonctionner. Une recherche sur “Sagem” fait apparaître 17 catégories d’organiser, accessoires pour organiser à batteries en passant par les cartes mères, modems, enceintes et micros, papier, fax, etc. En affinant notre recherche par l’ajout du mot clé “WA3050“, la liste des catégories se restreint à 10.Voir apparaître la rubrique “Cartes mères” surprend d’autant qu’il s’agit du PDA lui-même. Son support pour carte Compact Flash s’affiche en catégorie “Mémoire“. Le câble de connexion Série est classé en “Matériel réseau/divers“.Devant cette avalanche de résultats, nous consultons donc les rubriques “Accessoires organiser” qui ne référencent qu’une housse de protection et “Accessoires téléphones“. Kit piéton, câble série ou encore support mémoire, cette rubrique ne recense que des offres issues de surcouf.com, mais malheureusement pas trace d’adaptateur.

Un adaptateur allume-cigare !

Une dernière requête, avec les mots clés “Adaptateur WA-3050“. Surprise, le moteur de recherche nous délivre un adaptateur qui était référencé dans une catégorie indéfinie (elle n’apparaît pas à l’écran). C’est malheureusement un adaptateur allume-cigare qui est ici proposé par Surcouf et non l’adaptateur universel souhaité.Les autres sites référencés sur yahoo! France ne nous seront finalement d’aucune aide. Le site comparez-les-prix.com exploite la base de BuyCentral, lenegociateur.com celle de PriceRunner. gpasplus.com, quant à lui, se révèle peu adapté à notre recherche puisqu’il s’appuie sur la somme que l’internaute est prêt à verser pour lui trouver le produit le plus approprié.C’est finalement leguide.com qui nous délivre la réponse la plus pertinente de notre recherche : aller sur Sagem Online pour y acheter notre accessoire !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud