Passer au contenu

Les Ciments du Maroc unifient leurs fiches de paie

Le fabricant de matériaux n’utilise plus qu’un seul progiciel de gestion des ressources humaines. Le traitement des bulletins de salaire repose sur des règles communes et sur une direction centralisée.

Les Ciments du Maroc devaient se débarrasser du logiciel d’administration du personnel développé en interne et qui ne correspondait plus aux besoins. Ce fabricant de ciment, de béton et de granulats, qui appartient au groupe italien Italcementi, a profité de deux opportunités pour y parvenir. D’abord, la refonte de son système d’information, entamée en 1994. Ensuite, la liberté dont disposait chaque filiale du groupe de choisir la nouvelle solution. Cette latitude était destinée à donner à chacune les moyens de respecter les spécificités légales et fiscales relatives à l’établissement des bulletins de paie de son pays d’implantation. C’est dans ce contexte qu’en janvier 1996 a été mis en service le produit Pléiades, édité par Sopra.”Il nous a permis de réorganiser la fonction ressources humaines de notre société“, explique Issam Harak, responsable informatique des Ciments du Maroc. L’année dernière, la direction du personnel a ainsi été centralisée. “Cela a apporté plus de rigueur dans l’application des règles de paie et un suivi mieux organisé“, poursuit-il. Cependant, l’industriel marocain a dû surmonter des difficultés avant d’obtenir ce niveau de réorganisation.

Des sites géographiquement éloignés, connectés entre eux

Le logiciel Pléiades a eu notamment pour effet d’harmoniser, grâce à l’utilisation d’un seul référentiel, la gestion des bulletins de salaire au sein de la société Ciments du Maroc. Auparavant, celle-ci disposait de six centres de paie dans le pays. Chacun d’entre eux était équipé d’un produit spécifique développé en interne et pratiquait ses propres règles de gestion. Dans un premier temps, la nouvelle solution a été utilisée de la manière suivante : chaque centre saisissait les données sur une machine monoposte et les envoyait, une fois par mois, au siège du fabricant pour qu’elles puissent y être traitées.En effet, les sites étaient géographiquement éloignés, et il n’existait aucune liaison entre eux. Ce n’est qu’en 1999, une fois terminée la mise en place du progiciel de gestion intégré R/3 de SAP, que les responsables des Ciments du Maroc ont pu se consacrer à l’interconnexion des centres de paie. Cela a permis d’achever la réorganisation, en regroupant dans la ville de Casablanca la direction des ressources humaines. Le fabricant a choisi le progiciel selon un processus classique d’appel d’offres. Au premier trimestre de 1995, une équipe de projet – composée d’utilisateurs de la société, de consultants de Pricewaterhousecoopers et d’informaticiens internes a élaboré un cahier des charges. “Nous avons préféré Pléiades au produit de Sybel et à celui d’un éditeur local, précise Issam Harak, car sa couverture fonctionnelle était plus grande et son paramétrage plus aisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


smaïla Sarr