Passer au contenu

Les caméras IP réseau révolutionnent la télésurveillance

Il est possible de voir en temps réel, depuis un simple PC, ce que filme la caméra. Les coûts sont divisés au moins par deux par rapport à une solution analogique.

Jusqu’à présent, les systèmes de télésurveillance utilisaient des caméras analogiques avec des circuits dévolus à cette fonction. Les caméras IP réseau, qui se comportent comme des terminaux autonomes sur un réseau IP classique, bouleversent la donne. “Avec elles, les coûts sont divisés par au moins deux, la sécurité est accrue, et l’efficacité améliorée”, déclare Guy Kleiber, directeur des moyens techniques et financiers de la Caisse d’épargne Val-de-France-Orléanais. Cette banque de dépôt gère deux millions de comptes, emploie huit cent cinquante personnes et dispose de cent trente agences, réparties dans trois départements (Loiret, Eure-et-Loir, cher).Jusqu’en avril 2002, dans chaque agence, la télésurveillance était assurée par deux ou trois caméras analogiques, dont les prises de vues étaient enregistrées sur un magnétoscope local. Des microphones fonctionnaient également en permanence et renvoyaient “l’ambiance sonore” à deux PC de télésurveillance. “En cas de détection d’incident, une seule solution : alerter la police locale, explique Guy Kleiber. Si une attaque avait eu lieu, on ne pouvait que visionner les bandes après coup. Comme on utilisait toujours les mêmes cassettes, la qualité n’était pas excellente. Parfois, même le personnel oubliait de les changer. On n’avait alors rien à voir. Sans compter les magnétoscopes en panne…”

Une vision en temps réel en cas d’alerte dans une agence

Au printemps de cette année, suite à la recrudescence générale des braquages, la banque décide de renforcer la télésurveillance et fait le choix des caméras réseau IP du Suédois Axis. “A l’époque, c’était, à notre connaissance les seules sur le marché, précise Guy Kleiber. En outre, nous avions testé une solution Webcam. Mais l’intégration sur le serveur local provoquait des conflits avec l’applicatif bancaire.” Aujourd’hui, la moitié des agences est équipée ?” trois cents caméras, et cinq cents à la fin de l’année. Les caméras enregistrent en contenu sur un disque dur en local ?” capacité, trois jours. “En cas d’alerte, le PC de télésurveillance peut prendre la main sur la caméra via notre réseau IP et regarder en temps réel ce qui se passe pour lever le doute depuis un banal navigateur sur un PC. Ce qui constitue un réel progrès.” La solution comporte cependant quelques limitations. En effet, les caméras Axis 2100 ne sont pas orientables, et elles n’ont ni zoom ni infrarouge. “Des fonctions intéressantes, certes, mais leur absence ne constitue pas un réel handicap”, conclut Guy Kleiber.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès