Passer au contenu

Les Britanniques passent plus de temps avec leur smartphone qu’avec leur conjoint

Selon une enquête réalisée par l’opérateur O2, le temps passé par un Britannique à utiliser un smartphone est supérieur de 30 % à celui consacré à sa moitié.

Dans les transports en commun, au supermarché, devant la télé… nous passons de plus en plus de temps le téléphone à l’oreille… ou en main puisque désormais ces appareils savent tout faire. Une enquête récente du fournisseur de téléphonie mobile O2 a ainsi révélé que les habitants d’Outre-Manche passent en moyenne deux heures par jour en tête à tête avec leur smartphone, soit environ un tiers de plus qu’avec leur conjoint. Le monde virtuel serait donc en train de prendre le dessus sur les relations humaines…

Les Britanniques se servent de leur smartphone pour surfer sur Internet (en moyenne 25 minutes par jour), aller sur les réseaux sociaux (15 minutes) écouter de la musique (15 minutes), jouer (13 minutes), envoyer des messages (11 minutes), envoyer ou lire des e-mails (9 minutes), lire (8 minutes), regarder une vidéo (7 minutes) et prendre des photos (3 minutes). Ah oui, ils passent aussi 13 minutes à… téléphoner. Soit un total de 119 minutes quotidiennes.

Les Britanniques téléphonent plus qu’en 2012

Pour David Johnson, responsable produits au sein de O2 en Grande-Bretagne, ces résultats s’expliquent de façon très simple : « Les smartphones permettent de faire de plus en plus de choses et l’amélioration des technologies a fait que leur utilisation est devenue un réel plaisir ».

Enseignement étonnant de ce sondage, les Britanniques se servent plus de leur appareil pour téléphoner que l’an dernier. En effet, en 2012, « seulement » 71 % d’entre eux déclaraient utiliser leur smartphone pour appeler un correspondant contre 83 % cette année. Autre usage en hausse, la communication par écrit : 69 % des sondés écrivaient des messages en 2012 contre 82 % en 2013. Les Britanniques se servent aussi de leur smartphone comme d’une montre, d’un agenda et il a remplacé le réveil de 57 % des personnes interrogées… C’est vraiment l’appareil à tout faire.

Mais finalement, nos voisins d’Outre-Manche ne sont pas si différents de nous… puisqu’il y a à peine quelques mois, 42 % des Français se disaient dépendants de leur portable.

A lire aussi :
51 % des Canadiens dorment avec leur portable, paru le 2/1/2013
57 % des Britanniques utilisent leur smartphone au lit, paru le 14/11/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse