En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les box, agents de surconsommation électrique

Les box, agents de surconsommation électrique
 

Le magazine ' 60 Millions de consommateurs ' estime entre 16 et 29 euros par an le surcoût en électricité provoqué par les modems des FAI.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

31 opinions
  • spartacus007
    spartacus007     

    Je suis un ancien dépanneur électronique et je confirme que les coupures engendrent des pannes supplémentaires de plusieurs types :
    1/ La panne de l'interrupteur
    2/ La panne par choc électrique, au démarrage les tensions des alimentations peuvent monter à des tensions plus élevées que lors du fonctionnement normal.
    3/ La panne par variation thermique, à chaque arrêt et démarrage, il se produit des contraintes de dilatation dues aux variations de température, avec des phénomènes de rupture mécanique des soudures internes ou externe aux composants.

    Il est bien connu des centres de maintenance qu'il se produit un maximum de pannes lors des coupures de courant, et en particulier lors des départs en vacances. Beaucoup d'appareils ne redémarrent pas au retour.

    J'avais fait des calculs des couts liés à ces phénomènes il y a quelques années, ma conclusion était que la réparation du matériel régulièrement coupé ou la consommation électrique de l'appareil maintenu en fonctionnement étaient sensiblement identiques.
    Après c'est une question de choix personnel, faut-il économiser l'électricité ou bien réparer et changer plus souvent le matériel ?
    Le bilan énérgétique global n'est pas du tout évident si l'on tient compte du recyclage et de l'énergie nécessaire pour fabriquer un appareil neuf.

  • maferik
    maferik     

    Certes, ma box consomme, et je serais content que mon FAI fasse des box moins gourmandes.

    Mais l'essentiel dépense énergétique des ménages, c'est le chauffage et les transports.

    Internet me permet, par rapport à 2000, quand je n'avais pas internet :
    - de comparer avant de faire des achats, et de commander sans me déplacer ou d'aller directement dans le bon magasin
    - d'envoyer des courriels au lieu de courriers avec timbres et papier
    - d'envoyer es photos sans les imprimer
    - de me faire envoyer un billet de train sans avoir à prendre la voiture pour aller le chercher à la gare
    - de préparer mes vacances sans me déplacer
    - de m'informer sans feuilleter de papier,

    de moins regarder la TV, qui reste du coup complètement éteinte plus longtemps

    Je pense donc être gagnant au final.

    :super:

  • fabandskate
    fabandskate     

    [i](chiffre extraits de "internaute(s)" n°4)[/i]

  • fabandskate
    fabandskate     

    y en a marre de cette écologie ! tu veux économiser du courant ok alors coupe le courant et vie comme au moyen age : j'en est rien a foutre des paquerettes dans les champs moi.

    Tu sais que tu es un criminel aussi ? un ordinateur est un objet des plus polluant lors de la fabrication (ta petite box ne va rien changer a coté).

    la poroduction d'un ordinateur avec écran nécessite 240 kilos de combustibles fossiles + 1 tones et demi d'eau + 22 kg de produits chimiques et métaux lourds (chiffre ext

  • rieca1
    rieca1     

    Alors combien de nos [g]"pôvres" Pc[/g] devaient être [color=#ff4a00][g]Morts[/g] [/color] [:bassigalupo:1] depuis lontemps avec une petite fréquence de
    [color=#0039ff]12-15 ruptures par jour???[/color] [:BASIDE:1]

  • yves_mag
    yves_mag     

    En fait le film qui m'a éduqué sur le réchauffement, est là:

    ed2k://|file|Une%20V%C3%A9rit%C3%A9%20Qui%20D%C3%A9range%20(Al%20Gore).avi|723342386|D8A59D570A9D9BE8E6CA4E86B7618FEA|h=ZWUNU32FXTSCGZYGUZAK3ONHASBMURRO|/

  • yves_mag
    yves_mag     

    Comme le disait Albert (Einstein) .... les appareils en veille produisent de la chaleur, et c'est ça de moins à chauffer avec du gaz (émission CO2) ou du bois (pareil) ou du fioul (pareil).

    Je vous accorde que par principe, c'est pas bien de gaspiller, et que d'autre part le gaspillage est effectif quand on n'a pas besoin de chauffer (en été).

    A titre perso je conçois une machine pour récupérer la chaleur (ou la fraicheur) de l'air qu'il faut échanger avec l'extérieur. :super:

    Pour info, en 1996, le CEA faisait la fusion pendent qqes micro secondes, en 2003, ils en étaient à 300 secondes...

  • Macrom
    Macrom     

    :hello: salut!

    Je suis en total accord sanelifra, c'est pas la consommation qu'on doit interdire ni limiter, c'est plutôt le gaspillage, c'est comme pour tout, faites appel à votre bon sens, bon sang!

    Macrom

  • Autiwa
    Autiwa     

    Je veux pas dire, mais on est loin de maitriser la fusion, et c'est à mon avis pas avant 50 ans. Se décharger des problèmes d'énergies ou du réchauffement climatique en disant "nos cher chercheurs vont trouver un truc" c'est un peu facile.
    Les réacteurs construits sont "expérimentaux", ils servent à affiner une technique qui nous offrira de l'énergie dans peut-être un siècle, d'ici là, on aura le temps de faire quelques tonnes de déchets radioactifs, ou de faire un tchernobyl-bis avec un nuage radioactif qui s'arrête une nouvelle fois miraculeusement à nos frontières repoussé par le souffle de superman.

    Les énergies de veilles sont du gaspillages, et il ne serait pas étonnant qu'elles représentent dès maintenant ou sous peu, 10% de notre facture d'électricité. J'veux pas dire, mais à quoi ça sert d'avoir 6 fois l'heure dans sa cuisine à part passer 3/4 d'heure à chaque coupure pour les remettre à l'heure?

    Avec une politique commerciale basée sur "tout ce que le client ne voit pas ne me dérange pas" on est obligé d'en arriver à de tels résultats voire pire.

  • iSkean
    iSkean     

    [i]"Je débranche tout les appareils que l'on ne peut éteindre (sauf la freebox) quand je part plus de 2 jours de chez moi."[/i]

    Certaines personnes, enfin pas mal de personnes en fait, laissent [g]volontairement[/g] leur poste radio, leur téléviseur ou leur lampe allumés quand ils s'en vont. Que ce soit pour un week end ou 2 semaines ^^ Des fois qu'un cambrioleur passe par là..

    C'est bien de faire un article sur la consommation des box, mais il n'y a pas [g]que[/g] ca qui fait défaut dans la consommation actuelle d'énergie.

Lire la suite des opinions (31)

Votre réponse
Postez un commentaire