Passer au contenu

Les bouquets TV à la loupe

Les FAI s’enorgueillissent de leurs offres ADSL qui débordent de chaînes gratuites et payantes. La rédaction a examiné les programmes de plus près.

Un des avantages des forfaits ADSL triple play, c’est l’offre TV. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) assènent des chiffres étourdissants : plus de 180 chaînes gratuites chez Free, plus de 160 chez SFR, plus de 130 pour Orange et plus de 120 pour Bouygues, si l’on s’en tient aux principaux FAI. Bien plus que les 19 chaînes gratuites de la TNT que l’on capte habituellement par l’antenne hertzienne. A la condition de bénéficier d’un débit de connexion suffisant (autour de 5 Mbit/s). Que dissimule un tel foisonnement ? Une myriade de chaînes thématiques, souvent ultraciblées, dont l’intérêt dépend des attentes de l’abonné.

Alice et Free proposent des chaînes à l’unité

Pour y voir plus clair, notre tableau (page 56) regroupe une sélection de chaînes, classées par thèmes et choisies en fonction de leur audience. Il est donc loin d’être exhaustif et se limite aux offres ADSL. Le forfait AliceBox Initial, qui ne comprend que 60 chaînes (les nationales, les déclinaisons régionales de France 3 et 19 chaînes locales), n’y figure pas pour des soucis de place, de même que les chaînes étrangères, très nombreuses, disponibles dans des bouquets géographiques ou linguistiques. N’apparaît pas non plus l’offre payante de Canal+, son prix étant identique d’un FAI à l’autre, en dehors des promotions ponctuelles.Pour chaque chaîne, le tableau indique si l’offre est incluse dans le bouquet initial ou s’il faut souscrire un bouquet payant. Free et Alice, dont le service TV est facturé 1,99 euro en plus du prix du forfait ADSL, se démarquent en proposant de nombreuses chaînes à l’unité. Un bon moyen de construire soi-même sa grille de programmes. SFR et Bouygues ont l’intérêt d’inclure dans le bouquet initial les chaînes généralistes Paris Première et Téva. Quant à Orange, le FAI a la particularité de proposer ses propres chaînes, Orange Sport et Orange Cinéma séries, payantes. Autre avantage de la télévision par ADSL, l’accès à des services supplémentaires comme la télévision de rattrapage (catch-up TV). Laquelle permet de revoir, quand on le désire, des programmes dont on aurait raté la diffusion. Sur ce service, Free et Orange offrent toutes les chaînes gratuites de la TNT, ou quasiment. SFR, en revanche, fait pâle figure en proposant uniquement M6. Le FAI prévoit d’inclure de nouvelles chaînes en juin. Un dernier conseil : avant de souscrire un bouquet, vérifiez la durée d’engagement. Elle est en général de quelques mois mais, à l’occasion de packs promotionnels, elle peut atteindre un an. Payer pendant un an pour des chaînes que finalement on ne regarde pas, c’est long…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot