Passer au contenu

Les bons tuyaux pour g érer son courrier

Fouillez malin dans le courrier Souvent, il est utile d’aller rechercher une information envoyée par un correspondant. Mais comment faire quand on ne se sait plus…

Fouillez malin dans le courrier
Souvent, il est utile d’aller rechercher une information envoyée par un correspondant. Mais comment faire quand on ne se sait plus qui a envoyé le courrier, ni quand ? Plutôt que d’en passer par la méthode laborieuse, qui consiste à rouvrir un à un tous les courriers, vous avez plutôt intérêt à employer la fonction de recherche d’Outlook Express 5.
1Utilisez les bons critères de recherche
Sélectionnez à la souris votre dossier personnel de courrier dans la bo”te de réception. Dans la barre des menus, cliquez sur Edition/Rechercher/ Message. Une bo”te de dialogue s’affiche. Vous pouvez inclure dans la recherche les sous-dossiers en cochant la case se trouvant devant Inclure les sous-dossiers.
En dessous, vous disposez de quatre champs destinés à définir les critères de votre recherche. Le champ DE : concerne l’expéditeur. Par exemple, si vous recherchez les messages envoyés par l’un de vos amis, vous inscrirez dans cette zone son nom et/ou prénom, ou encore son adresse électronique (ou une partie de l’adresse).
Le champ A : désigne le destinataire. Bien sûr, il s’agit de vous. Mais, si vous disposez de plusieurs adresses électroniques, cette option s’avère bien pratique.
Le champ Objet : concerne le titre du message. Vous pouvez y taper un mot qui évoque le sujet de la recherche. Ainsi, en inscrivant papillon, Outlook Express cherche et affiche tous les messages comportant ” papillon ” ou ” papillons “.
Enfin, le champ Message : est le plus puissant de tous, puisqu’il permet d’effectuer la recherche sur un mot contenu dans les textes des messages. Une possibilité à utiliser avec soin, si vous ne voulez pas qu’Outlook Express affiche une liste de plusieurs dizaines de messages.
Choisissez un mot caractéristique, par exemple ” anniversaire “. Le programme sélectionnera alors tous les messages contenant ce mot. Lorsque vous avez tapé les mots dans les différentes zones de recherche, cliquez sur le bouton Rechercher. La liste des messages trouvés par Outlook Express appara”t. Double-cliquez sur l’un de ces messages pour l’ouvrir et le lire.
2Affinez les recherches
Pour des recherches fines, vous avez intérêt à combiner les différents critères cités. Ainsi, vous pouvez, par exemple, retrouver un message adressé à jean-michel@lafactory. com contenant le mot Amadeus.
Mais vous pouvez également restreindre la recherche sur une période de temps à l’aide des champs Reçu avant le : et Reçu après le : Il suffit de cliquer sur la petite flèche à droite pour faire appara”tre un minicalendrier, puis de cliquer sur la date de son choix.
On peut aussi décider de ne rechercher que les messages comportant des fichiers attachés, afin de retrouver, par exemple, une photo que vous a adressée l’un de vos amis. Cochez la case Le message comporte une ou plusieurs pièces jointes.
Enfin, lorsque vous envoyez ou recevez un message, il peut comprendre un indicateur, c’est-à-dire un petit symbole précisant le degré d’importance du message. Si vous savez que le message que vous recherchez comporte une telle mention, il suffit de cocher la case Message avec indicateur.
Consultez vos messages de partout
Il est très intéressant de pouvoir consulter ses courriers personnels chez soi, mais aussi, par exemple, au bureau, c’est-à-dire d’avoir des copies des messages sur des micros différents. Cas typique : vous avez oublié d’emporter chez vous un mail très important reçu au bureau. Un simple réglage dans Outlook Express vous permettra de le télécharger à la maison.
1Laissez les messages chez le fournisseur d’accès


Dans la barre des menus, cliquez successivement sur Outils/Comptes. Sélectionnez votre compte, par exemple Franck, puis cliquez sur le bouton Propriétés. Cliquez sur l’onglet Avancé. Cochez la case Conserver une copie des messages sur le serveur. Validez.
2Fixez la durée de stockage du courrier
Attention : il n’est pas conseillé de laisser les messages à titre définitif sur le serveur, car votre bo”te aux lettres (qui se trouve sur le serveur du fournisseur d’accès) risque de se retrouver rapidement saturée si vous recevez beaucoup de courrier. Par conséquent, cochez la case Supprimer après puis sélectionnez la durée (fixée à cinq jours par défaut).
Par exemple, vous partez en voyage deux semaines et vous allez vous connecter à votre messagerie à partir de votre portable. Si, à votre retour, vous souhaitez pouvoir récupérer ces messages à partir de votre machine principale, il vous suf- fit d’indiquer une période légèrement supérieure à la durée de votre déplacement. Dans ce cas, inscrivez 20 jours. Ensuite, validez en cliquant sur le bouton OK.
Recevez le courrier à intervalles réguliers
Vous pouvez régler Outlook Express de façon qu’il aille régulièrement récupérer votre courrier. Ceci s’avère surtout pratique dans le cas où vous disposez d’une connexion permanente à Internet et que vous ne payez pas les communications téléphoniques, par exemple si vous êtes relié par le câble ou l’ADSL.
Dans la barre des menus, cliquez sur Outils/Options. Dans la bo”te qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Général. Cochez la case Vérifier l’arrivée de nouveaux messages toutes les puis inscrivez un intervalle de temps, par exemple 10 minutes.
Si vous payez les communications téléphoniques en vous connectant à Internet, vous devez, en plus, sélectionner Ne pas connecter. Cela signifie que les messages ne seront téléchargés que si vous êtes déjà connecté à Internet. Vous éviterez ainsi de vous ruiner en téléphone. Sélectionnez également une plage horaire plus large, par exemple toutes les douze heures, soit 720 minutes, et sélectionnez, dans la liste déroulante, Connecter même durant une session de travail hors connexion. Outlook Express se connectera ainsi automatiquement deux fois par jour.
Bloquez les courriers indésirables
Le courrier, c’est bien. Mais certaines entreprises (ou personnes) vous adressent des courriers électroniques à caractère publicitaire souvent très irritant dont vous n’avez que faire et qui encombrent votre bo”te aux lettres.
Pour refuser ces courriers, dans la barre des menus, cliquez sur Outils/Règles de message/ Listes des expéditeurs bloqués puis appuyez sur le bouton Ajouter. Entrez alors l’adresse électronique du ou des expéditeurs indélicats que vous avez repérés.
En inscrivant seulement un nom de domaine (généralement de la forme www. domaine. com) vous bloquez tous les messages issus de ce domaine, quel que soit l’expéditeur.
Enjolivez vos messages
A droite de l’icône Nouveau message figure une petite flèche. En cliquant dessus, un menu déroulant vous permet de choisir un thème pour décorer vos courriers. Sept thèmes sont proposés : par exemple Lettre de vacances ou Invitation à une fête. Vous pouvez également sélectionner un fond de page en cliquant sur Sélectionner le papier à lettre.
Enfin, en cliquant sur le bouton Créer, vous avez la possibilité de personnaliser vos courriers en créant votre propre thème de décoration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction