Passer au contenu

Les bons plans de Facebook débarquent en France

Le réseau social propose des réductions en magasins à ses utilisateurs mobiles. Une seule condition : se localiser avec son service Places.

A leur tour les 20 millions de membres de Facebook en France, où du moins ceux qui s’y connectent avec leur mobile, vont pouvoir bénéficier de « bons plans ». Le réseau social décline Deals dans 5 pays, dont celui qui a vu naître Molière. Lancé outre-Atlantique en novembre 2010, ce service permet aux utilisateurs du site de bénéficier, dans des boutiques physiques, de promotions ou de réductions. Pour cela, ils doivent se localiser dans Places. Cette fonction du réseau social permet à ses membres d’indiquer l’endroit où ils se trouvent dans le but de savoir lesquels de leurs amis pourraient se trouver à proximité.

Depuis touch.facebook.com ou une application Facebook pour mobile, les internautes doivent cliquer sur « Lieux » (Places), puis passer en revue les « Lieux proches ». Les magasins proposant des réductions seront signalés par une icône jaune. En sélectionnant, « je suis là », puis « profiter du bon plan », le consommateur accède au détail de l’offre et à la marche à suivre pour en bénéficier.

Peu d’offres pour le lancement

Pour l’heure, force est de constater que les promotions sont encore peu nombreuses. Aucune offre ne nous a été signalée à proximité de la porte de Versailles, où se trouvent les locaux de 01net. Afin d’être attractif, le service à besoin d’être enrichi par les promotions de grandes enseignes ou de commerces de quartier. Aujourd’hui, pour le lancement du service, Facebook communique sur moins d’une dizaine de partenaires.

Bonobo offre un jean aux 1 000 premières personnes qui se seront localisées dans ses boutiques. SFR proposera des casques Sony aux 30 premiers inscrits dans ses magasins. Attention, seuls huit points de vente de l’opérateur participent à l’opération. Mc Donald’s donnera un Double Cheese ou un McFlurry à celui qui se sera localisé trois fois à 24 heures d’intervalle au sein de l’un de ses restaurants.

Les bons plans se présentent sous des formes diverses. Il peut s’agir de réductions, de promotions accessibles lorsque plusieurs amis se localisent ensemble dans une même boutique, de programmes de fidélité ou encore de dons à des œuvres de charité. Ainsi Benetton offre 2 euros à Architecure for Humanity, une association qui applique le design à des projets sociaux dès qu’une personne se logue dans l’une de ses trois mille boutiques.

Comme c’est d’usage sur Facebook, l’ensemble des contacts d’un internaute sera alerté de l’utilisation d’une offre promotionnelle. A manier avec soin, donc, si l’on veut faire des emplettes en toute discrétion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Puel Hélène