Passer au contenu

Les bonnes et mauvaises surprises des nouvelles offres fixes de SFR

Le FAI renouvelle aujourd’hui sa grille tarifaire. Au programme : de nouveaux contenus, une baisse des prix pour les offres haut de gamme et une hausse pour les autres.

Grand chambardement chez SFR. De nombreux changements attendent en effet ses abonnés à l’occasion de la nouvelle grille dévoilée ce 7 juin. En particulier les offres autrefois baptisées Fibre qui sont désormais regroupées sous le terme « Très Haut Débit », THD pour les intimes.

Adieu la Fibre, bonjour la THD

Une décision qui n’a pas été prise de gaîté de cœur, un arrêté obligeant les opérateurs depuis le 1er juin à préciser la terminaison de leur Fibre et à préciser le débit montant. Or, si SFR propose bien des abonnements Fibre, la majeure partie de ses raccordements très haut débit sont en FttB, c’est-à-dire que contrairement au FttH, la fibre ne va pas jusqu’à l’abonné, la terminaison se faisant en câble coaxial. Il a donc préféré évacuer le mot Fibre de ses argumentaires commerciaux.

Autre nouveauté, le débit descendant théorique est en augmentation, soit 1 Gbit/s contre 800 Mbit/s précédemment pour les offres Premium et Power, mais il est toujours de 100 Mbit/s pour l’entrée de gamme Starter. Le même arrêté Fibre impose depuis le 1er juin de préciser le débit montant proposé par les FAI. En raison de la technologie privilégiée par SFR, il ne s’élève au maximum qu’à 40 Mbit/s, alors que Bouygues Telecom affiche jusqu’à 250 Mbit/s, Orange jusqu’à 500 Mbit/s et Free jusqu’à 200 Mbits/s en FttH.

Le nom des trois box Très Haut Débit change également. La Box Fibre Zive s’intitule désormais Box 4K, la Box Fibre devient la Box THD, et enfin, la Box avec la Modem Fibre se transforme en Box Starter.

Notons enfin que les offres ADSL, qui avaient été bannies l’année dernière du site officiel de SFR, font leur discrète réapparition.

La location de box augmente mais les tarifs haut de gamme chutent

Concernant les tarifs, on observe également des modifications de taille. Premier constat : une seule offre Starter apparaît désormais en ligne contre deux précédemment. Et elle augmente : le client déboursera toujours 24,99 euros par mois les 12 premiers mois mais ensuite 34,99 au lieu des 29,99 euros.

C’est un peu plus complexe pour Power et Premium dont les prix affichent une baisse globale spectaculaire comprise entre 9 et 10 euros par rapport aux tarifs du mois de février dernier. Mais en contrepartie, la location de la box passe de 3 à 5 euros quelle que soit la box souscrite. Cette hausse ne concerne pas les abonnés ADSL.

Des contenus TV complètement remaniés

On compte de nouveaux contenus. Il y a bien sûr SFR Presse, qui donne accès à 17 magazines à tous les abonnés depuis son lancement le 1er juin dernier. Mais il y a surtout depuis aujourd’hui SFR Sport qui comprend cinq chaînes exclusives et le bouquet SFR News qui intégrera à terme 5 chaînes (BFM TV, BFM Business, BFM Paris, BFM Sport, et i24 news). Attention, ces deux options ne sont proposées gratuitement que dans le cadre des abonnements Premium et les offres Power à 49,99 et 39,99 euros par mois.

Les anciennes offres TV ont aussi été rebaptisées : la bouquet de base s’appelle désormais SFR TV et ne comprend que 200 chaînes quelle que soit l’offre. On trouve ensuite SFR Play pour Premium et l’offre à 49,99 euros de Power. L’accès au service de SVoD Zive est désormais restreint à Premium et cette même catégorie de Power. 

La stratégie de SFR est claire avec cette nouvelle grille : pousser ses abonnés à glisser vers le haut de gamme et prendre la box 4K dont les prix sont désormais plus avantageux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay