En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les Blu-ray pas forcément de meilleure qualité que les DVD

Mis à jour le
Les Blu-ray pas forcément de meilleure qualité que les DVD
 

L'association britannique Which? a évalué la qualité des films Blu-ray. Sur dix-sept titres visionnés, un peu moins d'un tiers offraient une qualité très nettement supérieure aux DVD.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • Eliecam
    Eliecam     

    Bonjour à tous,
    Un simple calcul sur le débit d'information sur une image HD, environ 2 millions de pixels à la cadence de 24 images par secondes et une profondeur de 24 bits (3 canaux couleurs x 8 bits par canal), indique un total de 1,1 Gb/s. Au passage, un petit rappel l'oeil ne distingue que 128 niveaux de luminance (de niveau de gris), donc une dynamique supérieure à 256 niveau de gris n' à aucun intérêt. Par contre l'oeil distingue de probablement des diziaines de milliers de couleurs. Tout cela n'est valable que sur des images fixes, on peut donc tromper le système visuel sur des images dynamiques. C'est ce que font les systèmes de compression MPEG, mais on oublie que la qualité d'image c'est une combinaison entre un nombre de pixels et un nombre de niveaux de quantification. La qualité des images TV avec ADSL sont tous simplement médiocre (débit 20 Mbits/s) et l'image BlueRay bien meilleure au maximum 72 Mbits/s. Je ne connais pas de source réelle HD avec un faible tux de compression, heureusement qu'un film n'est pas une succession d'images fixes et c'est ce qui justifie toutes les méthodes de compression de trames TV mais il y a des limites à cette compression sachant la bande passante des canaux de transmission coûte très cher.

  • Miaouzz
    Miaouzz     

    Je suis en blu-ray via une PS3 depuis 2 ans environ. Depuis 18 mois j'ai basculé en "full HD", tant pour l'audio que pour le son.

    Concernant l'image, je rejoins ce que dit l'article: le gain est impressionnant sur un film comme Avatar ou les Pixar par exemple, beaucoup moins sur un film ancien (c'est très variable en fait, mieux vaut lire les critiques dans les revues ou les sites Internet avant d'acheter un BR). Je précise que j'ai un projo HD avec un écran de 2m50.

    Pour ce qui est du son, c'est un peu pareil, mais généralement le bluray fait bien mieux que le DVD, car même quand le film n'est pas en audio HD, il permet des débits plus élevés. En revanche, mieux vaut aimer les VOST, car hélas il arrive souvent que seule la VO soit en audio HD. Ça tombe bien, je préfère les VO, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et la différence au niveau son est parfois très importante... si on a le matos requis pour l'apprécier.

  • the fred
    the fred     

    Faudrait voir le protocole exact utilisé pour la comparaison(quel lecteur car certain lisent mieux les blu ray que d'autre ,cable hdmi etc...) .Et faut s'informer avant d'acheter n'importe quel blu-ray , des magazine comme les années laser evaluent très bien la qualité vidéo et audio des dvd et blu-ray.Perso en blu ray avec la ps3 je suis rarement déçu (matrix mauvais par ex )mais aussi surpris (planete interdite de 1956 ! excelent)

  • buzzman
    buzzman     

    vincentiub a écrit: "et les BLURAY en 3D ne fait qu'enfoncer le trou un peu plus avec des disques BLURAY de 120 GB"

    enfoncer le "clou", vincentiub, pas le "trou" ^^

  • buzzman
    buzzman     

    ben alors, qu'est-ce qui t'arrive? ça va pas?
    faut pas t'emballer comme ça... tu crois apprendre quelque chose aux gens là à nous expliquer ce qu'est le "full" HD? ^^

    inutile d'étaler ta science comme t'étalerais du nutella sur une tartine... on s'en cale... sévère...

  • Nelis
    Nelis     

    Message qui peut aussi marcher pour la HD, moi j'apprécie un film pas de savoir si je peux compter les poils des acteurs.

  • Nelis
    Nelis     

    Le Blu-Ray ne sert qu'à une seule chose vouloir encore nous faire racheter nos collections à un prix encore plus élevé, merci je passe.

  • VicentiuB
    VicentiuB     

    bon un autre prof en herbe...

    Moi au moins je prend le taureau par les conrnes et je dit se que j'en pense par experience personnelle , car ces soit-disant savants a la noix , n'avait meme pas du matos neccesaire pour faire ce test de comparaison .

    Et le format Bluray n'est pas du tout mort-nes . La plupart des gens ordinaire vont louer des films aux videotheque du coin. Ils ne passent pas la plupart du temps sur internet comme toi pour telecharger des films et les metre sur disque dur . Dans la realiter , la location des disques Bluray n'as jamais aussi bien marcher , car vois-tu un disque BLURAY de 50 Gigabytes sur une TV FULL HD est un vrait delice pour l'oeil et il ne sera jamais egaler en qualiter par du streaming sur internet en compression pourri a l'os car pas assez de bande passante pour passer du 50 GB en streaming et les BLURAY en 3D ne fait qu'enfoncer le trou un peu plus avec des disques BLURAY de 120 GB. Et n'oublie pas non plus que pour faire des films compresser et metre sur le disque dur comme tu dit , il faut un source physique a partir de laquelle tu va faire la compression , et celle-la si tu veut avoir un peut de qualiter ben c'est le disque BLURAY .

  • Guimo
    Guimo     

    Malheureusement, tu n'as pas suivi un cours d'orthographe HD...

    Sinon, oui le BR est mort né. Les platines DVD que l'on débranche dans nos salons, sont petit à petit remplacées par des disques durs multimédia. De toute façon, les quidams passent plus de temps sur le PC que de regarder les même films en boucle.

  • VicentiuB
    VicentiuB     

    BUZZMAN a ecrit :faut dire aussi que de passer du DVD au Blue-ray, c'est pas aussi révolutionnaire que de passer de la VHS au DVD... ^^

    Mais oui , si tu as une TV FULL HD avec une resolution de 1920x1080 pixels qui restuera tous les pixels du BLURAY , la tu vera une difference tous aussi fulgurante , c'est pas psq vous avez des TV dite HD que vous allez voir la vrait difference ! TV HD (720p = 1280x720 pixels) ne vous montre que la moitier de l'information d'un disque BLURAY 1920x1080 pixels allors que les TV FULL HD allors la vous allez voir toute un difference avec votre DVD .

    Sa me fait rire vraiment les gens quand ils parlent de Tv HD et camera qui filme en HD ..sa ne fait que meller les consomateurs ignorants , pour moi le HD n'est pas la vrait HD car elle n'offre pas tout son potentiel du FULL HD . Allors si tu veut vraiment voir une grosse deifference entre le DVD et le BLURAY commence par changer ta TV HD par une vrait TV FULL HD qui restuera entierement l'image du BLURAY .

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire