Passer au contenu

Les bloqueurs de publicités visés par une plainte d’éditeurs de presse en ligne

Le GESTE, qui regroupe les éditeurs de contenus et de services en ligne, a l’intention d’attaquer en justice les services de blocage de publicités en général, et ADBlock Plus en particulier.

Sur Internet, la publicité devient non-grata, ce qui ne fait pas les affaires des éditeurs de contenus et de services en ligne regroupés au sein du GESTE. Ce groupement professionnel qui réunit entre autres Google France, 20 Minutes, Deezer, Le Figaro, Mediapart, Microsoft, TF1 ou NextInteractive (éditeur de 01net.com et de BFM.com), étudient la possibilité de mener une action en justice contre les éditeurs de ces outils.

Selon Les Échos, qui dévoile l’information, IAB France, l’organisme qui définit les standards de la publicité en ligne, sera avec le GESTE.

En cause, le manque à gagner qu’ils estiment du fait des bloqueurs qui auraient fait chuter la publicité en ligne de 20 à 40% selon le GESTE. Si ce procès a lieu, ce ne sera pas une première en Europe. Des groupes de médias allemands ont déjà entamé la même démarche l’été dernier. Piloté par un triumvirat composé de ProSiebenSat 1, RTL Group et Axel Springer, leur plainte vise en particulier le modèle économique d’AdBlock Plus qui, selon eux, est contraire aux règles de la concurrence et de fait « illégal ».

Reste que les internautes ne sont pas sous le charme des publicités en ligne. En France, ADBlock Plus serait déjà utilisé par plus de cinq millions d’internautes. Une démarche confirmée par un sondage OpinionWay pour Mozoo, groupe spécialisé dans le marketing et la publicité mobile, qui révèle que les Français deviennent anti-pub.

Cette intolérance à la publicité en ligne touche 84% des plus de 65 ans et contre 71% des 18-24 ans. 50% des plus allergiques se disent même prêts à payer pour échapper aux réclames. Ils sont même prêts à payer jusqu’à 27 euros chaque année.

Une somme très inférieur au « juste prix » déterminé par Mozoo. « Vierge de toute publicité, Internet coûterait 65 euros par an en plus du prix exigé par le fournisseur d’accès », explique le groupe qui explique avoir obtenu ce chiffre en divisant le montant total des investissements publicitaires en ligne (2,791 milliards d’euros en 2013) par le nombre d’internautes en France (43,2 millions).

Hélas, seulement 13% des Français sont prêts à payer ce tarif.

Ci-dessous, la chronique de Delphine Sabattier sur la polémique Adblock Plus (05/02/15) :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama