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Les autres produits testés

La rédaction fait le point sur les qualités (et les défauts) des cinq autres téléviseurs : prix, qualité sonore, ergonomie, luminosité, télécommande, etc.

Sony KDL-32P2530

On aime… le contraste, la luminosité et l’uniformité de la luminosité


C’est le meilleur contraste de ce banc d’essai, en numérique comme en analogique. Mais cet écran Sony est aussi dans le peloton de tête pour sa luminosité, et surtout l’uniformité de cette luminosité.On n’aime pas… l’indice de déviation de la courbe gamma


L’indice de déviation de la courbe gamma est un bon indicateur de la capacité d’un écran à restituer correctement les nuances de couleur. Force est de constater : le Sony en mode HDMI donne des résultats très
décevants.

JVC LT-32DA81U

On aime… les performances de la dalle LCD


Cet écran est le meilleur de la classe sur le contraste, en mode numérique comme analogique (respectivement 1468:1 et 1447:1), et il décroche d’ailleurs la note maximale. Et il n’est pas non plus en reste sur le critère
de la luminosité (le deuxième dans la liste après le LG) ni sur le temps de réponse (8,5 ms soit 10 sur 10).On n’aime pas… les entrées et sorties vidéo limitées


Pas de S-Video, ni de Composite, ni de VGA… En l’absence de ce type de branchement, il sera impossible d’utiliser cet écran comme moniteur pour un PC ancien… qui ne dispose bien souvent que de
prise VGA.

Philips 32PFL7562D

On n’aime pas… la télécommande


Des symboles peu explicites et qui prêtent à confusion, des touches espacées mais trop petites, l’ergonomie de cette télécommande n’a pas remporté nos suffrages. Nous l’aurions d’ailleurs souhaitée un peu
plus grande, histoire de l’avoir mieux en main.On n’aime pas… l’angle de vue


Avec 80 degrés d’angle de vision horizontal, contre 120 pour le meilleur de ce banc d’essai (le Panasonic), l’écran Philips arrive sur ce point bon dernier. Mieux vaut donc vous placer bien en face de
l’écran pour profiter de tout l’affichage. Difficile quand on a une famille nombreuse ! Reste que ce point s’améliore au fil du temps. Si cet écran avait fait partie du comparatif de mars dernier, il aurait été classé
troisième sur ce critère.

Toshiba REGZA 32C3030D

On aime… les nombreux formats d’image proposés


4/3 ou 16/9, à côté de ces deux formats d’image que l’on peut choisir sur ce type d’écran, il en existe bien d’autres. Et ce modèle fait justement le plein : il propose, en plus de ces deux modes
classiques, quatre modes de zoom, un format réel, un format PC et un mode sous-titre qui prend en considération leur affichage.On n’aime pas… l’emplacement des prises


La plupart des prises de cet appareil sont dirigées vers l’arrière. Si ce n’est pas un problème lorsque l’écran est posé sur une desserte, c’est un peu plus problématique si l’on décide de le fixer au
mur ! On notera quand même que quelques prises (notamment S-Video et Composite) sont dirigées sur le côté.

Samsung LE32R86BD

On aime… la luminosité


Avec plus de 450 candelas/m2 (trois fois plus que l’écran Philips !), l’écran Samsung affiche une luminosité maximale qui lui vaut une note de plus de 9 sur 10. On ajoutera à cela que cette luminosité est
uniforme : à peine 3,8 % de différence entre le centre et les bords de l’écran.On n’aime pas… les menus et la navigation


Si les menus à l’écran ont le mérite d’être clairs, ils présentent en revanche l’inconvénient de s’afficher trop lentement, ce qui rend la navigation un peu exaspérante. Ajoutons à cela que le passage
d’une entrée vidéo à l’autre se fait par pressions successives d’un bouton, contrairement aux autres modèles qui présentent des listes.On n’aime pas… l’absence d’ajustement automatique du format d’image


L’ajustement automatique permet de passer d’une image 4/3 à une autre diffusée en 16/9, et vice versa, sans que l’on ait à toucher un bouton de la télécommande. L’appareil identifie automatiquement
le format en cours, et effectue la modification de format s’il y a lieu. La fonction se révèle particulièrement utile dans le cadre d’une séance de zapping. Dommage, elle est absente de ce Samsung.

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Hervé Cabibbo