Passer au contenu

Les autres : on aime, on n’aime pas…

Medion – Akoya P9614On aime… la possibilité d’ajouter un disque durA l’arrière de la machine, une grande trappe en plastique cache un emplacement libre pour disque…

Medion – Akoya P9614

On aime… la possibilité d’ajouter un disque dur
A l’arrière de la machine, une grande trappe en plastique cache un emplacement libre pour disque dur 3,5 pouces S-ATA. En déverrouillant un simple panier d’accueil et avec l’aide de quatre vis, vous pouvez donc gonfler la capacité de stockage de cet appareil qui est déjà pourvu de 1 To. Malin !

On aime… la connectique fournie
Tout comme le HP TouchSmart 600, l’Akoya de Medion mise beaucoup sur sa connectique. Celle-ci (USB 2.0, HDMI, VGA, etc.) est entièrement regroupée à gauche de l’écran. Egalement à portée de doigt sur ce même flanc, les quelques réglages relatifs à l’écran (luminosité, sélection d’entrée, etc.).

On n’aime pas… le clavier
Si le tout-en-un Medion est correctement équipé pour son prix, le clavier est clairement en retrait. Il est constitué de plastique noir brillant, de parties sensitives peu réactives, de touches peu agréables à la frappe, mais c’est surtout son pavé tactile qui surprend. Il n’est pas très pratique alors qu’il est censé remplacer une souris traditionnelle.

Lenovo – IdeaCentre A310

On aime… le design
Lenovo se prend pour Apple ! Le géant chinois réalise un tour de force en intégrant la configuration dans le pied de ce PC, tout blanc et tout fin. L’écran est monté sur une charnière, permettant de régler son inclinaison, et sur un pied offrant un peu de latitude pour ajuster la dalle horizontalement.

On aime… le graveur
Difficile de faire rentrer un graveur dans ce pied fin… Pas de problème pour Lenovo ! Le fabricant a eu l’idée de le déporter dans un boîtier USB blanc mat.

On n’aime pas… le clavier

Bien qu’assorti au reste de la machine, le clavier sans fil déçoit. Il ne possède pas de pavé numérique et, plus agaçant, met du temps à ressortir de veille après une longue période d’inactivité

MSI – Wind Top AE2400-055FR

On n’aime pas… l’énorme bloc d’alimentation déporté
Le taïwanais n’a pas choisi le plus petit modèle d’alimentation électrique déporté pour alimenter son Wind Top. Mesurant 16,9 x 8,4 x 4,1 cm, il ne passe vraiment pas inaperçu sur le sol du salon. Il faut dire que la consommation est plutôt élevée avec 85,6 watts mesurés au repos et 130 watts à pleine charge.

Asus – All-in-One ET 2400INT-B081E

On aime… l’accès à la mémoire
Bien que pourvu de 6 Go de mémoire vive, il est possible de rajouter encore quelques gigaoctets de Ram dans ce tout-en-un Asus. Une trappe d’accès à l’arrière de la machine dévoile les trois modules déjà présents. On retrouve également cette particularité sur le Sony.

On n’aime pas… le plastique du clavier et de la souris
Asus dote ce tout-en-un d’un clavier sans pavé numérique et d’une souris sans fil qui sont minuscules. Conçus en plastique brillant, ils se salissent vite et sont assez inconfortables à l’usage si vous avez de gros doigts.

Lenovo – IdeaCentre B300

On n’aime pas… l’aspect général
Si Lenovo nous a surpris avec le A310 et son design soigné et novateur, le B300 n’a malheureusement que peu d’arguments pour séduire. Les plastiques sont globalement très moyens et on ressent une impression de fragilité lorsqu’on prend la machine en main.

Apple – iMac 21,5 pouces

On aime… la conception
Difficile de battre Apple sur son propre terrain : le design et l’intégration. Le fabricant a été l’un des premiers à penser une configuration dans un écran. Les finitions noires et aluminium brossé sont magnifiques, tout comme la conception du produit : pas d’alimentation déportée, du silence, des périphériques Bluetooth ou filaires, à choisir au moment de l’achat sans surcoût.

Sony – Vaio VPC-L13M 1 E/S

On n’aime pas… l’absence de tuner TNT
Considérant le prix de ce tout-en-un, Sony joue la carte des économies. Pas d’entrée HDMI, pas de connectique fournie et surtout, pas de tuner TNT. Dommage, car la bonne qualité de l’écran 24 pouces aurait permis de profiter de programmes télé en HD.

Packard Bell – OneTwo L i9002 FR

On n’aime pas… le portail tactile
Les OneTwo L de Packard Bell et les Aspire d’Acer du début d’année intégraient un portail tactile commun. Ce dernier n’a guère évolué sur les PC tout-en-un de Packard Bell ! Pas d’applications supplémentaires et une réactivité aléatoire : le PC répond mieux avec Windows 7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et François Bedin