Passer au contenu

Les autres : on aime, on n’aime pas…

Archos – 43 VisionOn n’aime pas… le poids Plutôt bien fini et pourvu d’un grand écran de 11 cm de diagonale, cet Archos 43 au toucher métal…

Archos – 43 Vision

On n’aime pas… le poids
Plutôt bien fini et pourvu d’un grand écran de 11 cm de diagonale, cet Archos 43 au toucher métal procure une impression de robustesse. La contrepartie est qu’il pèse son poids ! Avec 280 grammes sur la balance, c’est le plus lourd du lot.

Yoo Digital – YooMove 6001

On aime… la sortie TV sur le côté
La possibilité de déporter l’affichage d’un appareil nomade vers un écran plus grand est un avantage. Autre point fort : ce modèle signé Yoo Digital est le seul à être livré avec un câble audio vidéo (composante YUV) ainsi qu’une télécommande.

On aime… les haut-parleurs intégrés
Vous n’allez pas faire trembler les murs avec ce haut-parleur, mais il est appréciable de pouvoir écouter un film à plusieurs, grâce à la mini-enceinte nichée dans la coque au dos de l’appareil. Sur un appareil de cette taille, une double prise casque aurait également été intéressante, mais aucun baladeur de notre sélection ne la propose.

Archos – 3cam vision

On aime… la caméra placée au dos
De petites fonctions en plus, lorsqu’elles ont du sens, sont toujours les bienvenues. Cet Archos 3cam intègre ainsi une caméra, qui permet de prendre des photos et de tourner de petites vidéos dans une définition de 320 x 240 pixels. Un format idéal pour une diffusion sur des sites communautaires et de partage tels YouTube.

Memup – M26T HD

On aime… l’hypercompacité
Il pèse 55 g, mesure 8 cm et moins de 1 cm d’épaisseur : le Memup M26T HD est le champion de la discrétion. Ensuite, c’est à vous de décider si vous préférez un baladeur très compact, ou un modèle plus imposant mais équipé d’un écran plus confortable.

On n’aime pas… la façade sensible aux traces de doigts
Oh, les belles traces ! Il faudra prévoir un petit chiffon pour les effacer. Hormis ceux des modèles Neo Slide Touch, YooMove 2001 et Lenco Xemio 950, tous les écrans sont recouverts d’un revêtement sensible aux traces de doigts.

Apple – iPod Touch

On aime… la finesse de l’appareil
C’est le plus fin et sans doute le plus design des dix baladeurs. L’iPod Touch est une référence en termes de ligne. Seul problème, le dos en aluminium chromé se raye très facilement. A part lui offrir une housse de protection, il n’y a pas grand-chose à faire pour conserver à ce baladeur son état d’origine.

On aime… les boutons de volume
L’idée pourtant simple de laisser au mélomane la possibilité de régler le volume de son baladeur sans avoir à allumer l’écran n’a pas fait son chemin chez tous les constructeurs. Ils sont encore trop rares à proposer, comme Apple, ces boutons qui de surcroît sont ici idéalement placés.

Neo – Slide Touch

On aime… le bouton de verrouillage
Contre les erreurs de manipulation, il existe un remède radical : le bouton Hold de verrouillage du baladeur. Connu depuis de nombreuses années, cet interrupteur présent sur nombre de modèles s’avère très pratique.

Yoo Digital – YooMove 2001

On aime… la finition aluminium brossé du dos
Pour un objet destiné à être emporté partout avec soi, le choix des matières et le plaisir que l’on prend à le manipuler est primordial. Le YooMove 2001, que nous avons testé en finition aluminium teinté marron, est vraiment très agréable à prendre en main.

On aime… l’interface qui bascule
L’iPod Touch est le baladeur qui a démocratisé ce procédé, repris ici par le petit YooMove. Que vous teniez l’appareil à l’horizontale ou à la verticale, l’affichage bascule afin de se placer dans le bon sens pour l’utilisateur.

Lenco – Xemio 950

On aime et on n’aime pas… le stylet intégré
Le stylet encastrable, utile pour manipuler l’interface tactile, est à la fois une bonne et une mauvaise idée. Bonne, car il offre une précision supérieure et évite les traces de doigts. Mauvaise, car il souligne la sensibilité à la pression et non au simple contact de l’écran. Ce n’est pas, de surcroît, le moyen le plus convivial de piloter un baladeur qui est censé se manier d’une seule main.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias