Passer au contenu

Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?

Hanns.G HH251HPBOn aime… le rapport qualité/prix Hanns.G parvient à proposer un écran de 25 pouces à moins de 200 euros ; une prouesse dont aucun concurrent ne peut se…

Hanns.G HH251HPB

On aime… le rapport qualité/prix
Hanns.G parvient à proposer un écran de 25 pouces à moins de 200 euros ; une prouesse dont aucun concurrent ne peut se vanter. De plus, la dalle LCD est de très bonne qualité : c’est notamment la plus réactive de ce comparatif, avec un temps de réponse à peine supérieur à 5 millisecondes.

On n’aime pas… les commandes sous l’écran
Ce moniteur est très basique dans sa conception. Son ergonomie en pâtit. Notons tout particulièrement la présence de commandes de contrôle situées sous l’écran, difficiles d’accès, qui rendent compliquée la manipulation du menu de réglages.

Philips 225B1CS

On aime…l’ergonomie
Comme à son habitude, Philips offre de nombreuses fonctions à l’utilisateur. Signalons notamment la présence d’un port USB, la possibilité de régler la hauteur de l’écran grâce à un pied télescopique, la présence d’une prise casque, ainsi qu’une astuce écologique : un capteur qui permet au moniteur d’ajuster automatiquement la luminosité de la dalle en fonction de l’éclairage ambiant et de la présence de l’utilisateur !

Acer H233H

On aime… les commandes tactiles
La façade de cet écran propose une série de commandes tactiles pour contrôler son menu des réglages. C’est à la fois agréable à utiliser, car le simple effleurement d’une touche suffit à activer une option, et c’est surtout très esthétique.

On n’aime pas… l’absence de port USB
Il existe bien un petit orifice conçu spécialement pour l’installation de deux ports USB, mais sur cet écran d’entrée de gamme, les prises en question sont absentes ! Plutôt frustrant !

Iiyama Prolite E2210HDS

On n’aime pas… le pied bas de gamme
Si ce moniteur se caractérise par de belles performances et une consommation d’énergie très modérée, son ergonomie est discutable, notamment à cause de son pied. Ce dernier est bien trop basique : impossible de régler la hauteur de l’écran, ni de le faire pivoter, ne serait-ce qu’horizontalement.

Medion Akoya E54001

On n’aime pas… les commandes de réglages
A l’image du reste, les commandes de l’OSD de ce moniteur sont minimalistes. Inesthétique et réduit aux options indispensables, le menu des réglages de cet écran ne fait pas envie.

HP 2310i

On aime… le look du cadre
Le liseré qui entoure le cadre de cet écran est très esthétique. Il apporte une touche moderne et design que l’on ne peut qu’apprécier.

On n’aime pas… la consommation électrique
Cet écran consomme 44,1 watts en fonctionnement, avec ses réglages d’usine, selon les mesures du laboratoire. Pour un moniteur de 23 pouces, c’est au moins 10 watts de trop, sachant que le modèle HH251HPB de Hanns.G consomme autant d’énergie… pour une diagonale de 25 pouces.

Packard-Bell Maestro 242DX

On aime… le design du pied
Le pied de ce moniteur est particulièrement agréable à regarder. Il n’offre que la possibilité d’incliner l’écran d’avant en arrière, mais son esthétique est très réussie.

On aime… les ports USB
Il intègre deux ports USB situés sur le côté gauche de l’écran et deux à l’arrière. Un vrai « hub » USB. C’est très utile pour raccorder facilement divers périphériques, même si certains devront aussi être branchés sur une prise de courant.

AOC 2330 V+

On aime… le pavé de navigation dans le menu
Voici l’un des trop rares écrans équipés d’un système de contrôle réellement ergonomique et intuitif : semblable à une croix de direction, il permet de naviguer visuellement dans l’interface de réglage, c’est bien plus facile qu’avec de simples boutons juxtaposés. Une vraie réussite.

On n’aime pas… les angles pointus
Le design est moderne certes, mais des angles aussi pointus risquent de s’ébrécher et même de blesser l’utilisateur lors d’un choc.

Packard-Bell Viseo 220DX

On aime et on n’aime pas… le prix
Vendu 134,90 euros, le Viseo 220DX est l’écran le moins cher de ce comparatif. Mais pour ce prix, l’utilisateur bénéficie du strict minimum en termes de fonctions : design médiocre, pied basique, performances et qualité d’image loin d’être à la hauteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier