Passer au contenu

Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?

EMTEC – S450On aime… les performancesLa S450 se révèle particulièrement rapide en lecture avec une vitesse de 31,57 Mo/s pour les fichiers DivX, soit environ 22 secondes pour…

EMTEC – S450

On aime… les performances
La S450 se révèle particulièrement rapide en lecture avec une vitesse de 31,57 Mo/s pour les fichiers DivX, soit environ 22 secondes pour lire 700 Mo/s. L’écriture prend 40 secondes, soit un débit de 17,16 Mo/s. De plus, le chiffrement des données n’a quasiment aucune répercussion sur les vitesses de transfert.

On n’aime pas… l’absence de voyant lumineux
Ne cherchez pas le voyant lumineux de cette clé car vous ne le trouverez pas. Dommage car il faudra faire attention, en retirant la clé, à ce que des transferts de données ne soient pas en cours.

Integral – Crypto

On aime… la protection
La Crypto ne protège pas seulement vos données des regards indiscrets, mais aussi des chutes, des écrasements et même de l’eau ! Les composants électroniques sont enfermés dans un caisson de protection en acier qui est ensuite recouvert d’une enveloppe en gomme tendre. La clé peut ainsi tomber dans l’eau (jusqu’à 1,2 m de profondeur selon Integral) sans dommage.

On aime… la longueur
Avec son boîtier étanche et antichocs, elle reste très compacte et ne mesure que 5,1 cm de longueur quand d’autres modèles dépassent les 7 cm.

On n’aime pas… le prix
La sécurité est au prix fort chez Integral : il faut payer 100 euros pour avoir le nec plus ultra de la protection matérielle, soit près de deux fois le prix de certains modèles. A réserver donc aux paranoïaques fortunés.

Patriot Memory – Bolt

On aime… le faible encombrement
Vous n’aimez pas les grosses clés USB ? Vous allez apprécier la discrétion de la Bolt qui ne mesure que 6,2 x 1,8 x 0,9 cm. Seule la JetFlash 620 de Transcend est encore plus petite. Vous n’aurez donc aucune difficulté à la mettre dans votre poche !

On aime… la position du voyant lumineux
Patriot a placé le voyant d’activité, de couleur rouge, au bout de la Memory Bolt. Ainsi, vous le voyez parfaitement de tous les côtés et il clignote lors des transferts de données. Vous pouvez ainsi retirer la clé en toute sécurité lorsqu’elle n’est plus en cours d’utilisation.

Verbatim – Store’n’Go USB Executive Secure

On n’aime pas… les performances en écriture
En lecture, la Store’n’Go fait partie des plus rapides avec une vitesse de 29,18 Mo/s pour les gros fichiers. Une copie d’un DivX de 700 Mo de la clé vers le disque dur prend environ 24 s. Mais les débits chutent en écriture à 5,53 Mo/s. Il faudra plus de 2 min pour écrire un fichier DivX sur la clé.

Lexar – JumpDrive Secure II Plus

On aime… la jauge de remplissage
La clé de Lexar comporte un petit écran LCD monochrome qui indique son taux d’occupation (de 0 à 100 %) et peut être consulté même si la clé n’est pas connectée à l’ordinateur. Vous savez ainsi s’il vous reste encore de la place pour transférer de gros fichiers sur la clé, par exemple.

On aime… et on n’aime pas… le logiciel
Comme la JetFlash 620 de Transcend, la JumpDrive Secure II Plus utilise un logiciel pour chiffrer vos données. Ce logiciel peut chiffrer directement un fichier, mais aussi créer des zones sécurisées sur la clé baptisées « chambres fortes ». Hélas, la taille d’une chambre forte est limitée à 4 Go et son initialisation prend du temps (environ 10 minutes pour 4 Go). A cause de ce concept, le logiciel est un peu plus compliqué à utiliser que celui de Transcend.

Corsair – Flash Padlock 2

On aime… le clavier numérique
La clé sécurisée de Corsair est révolutionnaire car elle comporte un petit clavier pour entrer un mot de passe numérique. Ainsi, pas besoin de logiciel de gestion du mot de passe ! Elle fonctionne avec Windows, Mac OS et Linux. Pour éviter les manipulations acrobatiques, vous pouvez taper votre mot de passe avant de la brancher sur le port USB de votre PC. Deux diodes vous indiquent l’état de protection de la clé.

On aime… la rallonge USB
Corsair est le seul constructeur de ce comparatif à livrer une rallonge USB avec sa clé. Vous pouvez ainsi la connecter même si le port USB de votre ordinateur n’est pas facilement accessible (à l’arrière par exemple) ou si les connecteurs sont trop proches les uns des autres.

On n’aime pas… l’encombrement
La clé de Corsair bénéficie d’une véritable coque de protection en gomme qui la protège en cas de chute. Mais cette protection rend la clé très encombrante par rapport aux autres modèles (8,5 x 2,6 x 1,4 cm). C’est également la plus lourde du comparatif avec ses 20 g. Prévoyez donc une grande poche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin