Passer au contenu

Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…

Découvrez ici les points forts et les points faibles de chacun des six autres disques durs testés dans ce comparatif. Connectique, niveau sonore, documentation… tout a de l’importance.

Buffalo DriveStation TurboUSB 500 Go

On aime… le niveau sonoreLe laboratoire a mesuré le bruit des disques durs en fonctionnement, afin d’en déterminer la pénibilité (une combinaison du niveau sonore et de la fréquence). Le Buffalo est celui qui est le moins bruyant et donc le moins
pénible à supporter.On n’aime pas… le fonctionnement du Turbo USBLe disque dur de Buffalo n’a pas de connexion eSATA, il comporte une fonction Turbo USB qui, via un logiciel, permet de pousser un peu les débits. Mais sa mise en ?”uvre risque de rebuter les néophytes.
Dommage !

Memup Kwest Evolution 3,5 pouces 500 Go

On aime… l’encombrement réduit et la légèretéPetit, léger, il se fait très discret dans un bureau où l’espace est restreint.On aime… les débits en eSATAAvec ses 50 Mo/s en lecture et ses 56 Mo/s en écriture, ce disque dur est l’un des plus performants en interface eSATA. Il est également très performant en USB 2.On n’aime pas… la documentation pauvre sans mise à jourCertes, la documentation couvre les points principaux d’utilisation du disque dur. Mais elle n’est pas à jour. Du coup, les utilisateurs d’eSATA seront fort marris : rien n’est mentionné à ce sujet.
Quant aux logiciels fournis (un logiciel de gravure et de copie de CD), ils n’ont carrément rien à voir avec le produit.

Lacie d2 quadra Hard Drive 500 Go

On aime… les performances en USB 2Le disque dur de Lacie est au coude à coude avec celui de Iomega en matière de performances en USB 2, avec 29 Mo/s en lecture et 24 Mo/s en écriture.

On aime… la connectique complèteLe modèle de Lacie propose une connectique très complète. Il comporte à la fois un port USB2, un port FireWire et un port eSata. Il est en outre fourni avec quatre câbles (USB, FireWire 400, FireWire 800 et eSATA),
intéressant quand on voit le prix de l’ensemble si les câbles devaient être achetés séparément.On aime et on n’aime pas… le poidsSon poids, 1,5 kilo, est un atout si l’on raisonne en termes de stabilité. En revanche, si jamais vous souhaitez le transporter, vous risquez de maudire sa carcasse métallique qui le leste.

Seagate FreeAgent Pro 500 Go

On aime… la longueur des câbles fournisLe câble USB et le câble FireWire fournis avec ce disque dur mesurent respectivement 1,50 m et 1,60 m. Cela autorise une plus grande liberté pour positionner le disque, si besoin, loin de l’ordinateur.

On aime et on n’aime pas… la répartition des connecteurs sur deux pièces interchangeablesLe FreeAgent dispose de trois types de connexions, USB 2, FireWire et eSATA, ce qui est un très bon point. Dommage : pour passer de l’une à l’autre, il faut dévisser le connecteur en place pour le remplacer
par l’autre.On n’aime pas… la chaleur dégagéeLe modèle de Seagate chauffe et dissipe mal la chaleur. Il atteint ainsi 57?’C à son point le plus chaud ! Ce dégagement de chaleur s’observe très bien à la caméra thermique.

Iomega Desktop Hard Drive Triple Interface 500 Go

On aime… le débit en lecture et en écriture en USBSi l’on peut déplorer l’absence de connexion eSATA sur ce modèle, on peut en revanche se réjouir de ses performances en USB2 : c’est même le meilleur en lecture et en écriture. Sachez que Iomega propose
également un modèle équipé de eSATA, que nous n’avons pas pu tester dans le cadre de ce banc.

Freecom HardDrive Pro 500 Go USB 2.0 et eSATA

On aime… la qualité de la documentation et les logiciels fournisSi la brochure papier est succincte, elle est illustrée. Et la documentation sur CD-Rom est très complète. En outre, le disque dur est fourni avec une suite logicielle importante, qui comprend Freecom Personal Media Suite pour la
synchronisation, le chiffrement et la compression, Freecom Backup Software pour la sauvegarde et la restauration de fichiers, et Acronis TrueImage 8 pour la sauvegarde et la restauration du système.On aime et on naime pas… le bouton de synchronisationSi presque tous les disques durs externes de ce comparatif sont livrés avec un logiciel de sauvegarde, le modèle de Freecom est le seul à disposer d’un bouton pour synchroniser le disque dur externe et l’ordinateur. Ce
qu’il fait via le logiciel Freecom Personal Media Suite. Hélas, il ne permet pas la synchronisation des courriels et des favoris Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin