Passer au contenu

Les Autoroutes du Sud testent le télépéage rapide

Peu à peu, le projet TIS (Télépéage Inter sociétés) se précise. Son objectif : fournir un badge unique sur l’ensemble du territoire français pour le paiement…

Peu à peu, le projet TIS (Télépéage Inter sociétés) se précise. Son objectif : fournir un badge unique sur l’ensemble du territoire français pour le paiement des péages autoroutiers. Lancé début 1999 par l’ensemble des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa), il s’agit d’expérimenter un nouveau système de passage rapide à 50 km/h. Les Autoroutes du Sud de la France (Groupe ASF) viennent de signer un contrat d’un montant de 8 millions de francs avec la société GEA pour l’installation de six de ces voies, compatibles TIS, dans la région de Toulouse.
Mais le télépéage rapide ne constitue qu’une portion congrue d’un projet de refonte totale de l’infrastructure informatique du réseau autoroutier. “L’installation de ce type de péage est limitée par des problèmes de sécurité”, affirme Claude Bidaud, consultant sur le projet.
Outre l’installation d’un système décentralisé d’échanges de données entre les opérateurs, le déploiement comprend la commercialisation de quelque 400 000 badges dont 120 000 seront livrés par CS Route (Groupe CS). Il devrait démarrer en juin 2000 et se déployer sur trois à cinq ans

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Billard