En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les applications mobiles s’immiscent trop dans la vie privée

Mis à jour le
Les applications mobiles s’immiscent trop dans la vie privée
 

Le Wall Street Journal a testé une centaine d'applications pour iPhone et Android. Plus de la moitié transmettent des informations personnelles à des régies publicitaires, sans le consentement des utilisateurs.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • JM652358
    JM652358     

    Je pense que les données qui "fuites" ont été clairement identifiées, mais la vraie question est de savoir, que deviennent ensuite ces données ? Qu'elles servent pour de la pub ciblée, même si tu peux te sentir agresser (moi aussi, je n'aime pas ça) est un moindre mal. Mais ces données peuvent être vendues, données ou réquisitionnées, on ne sait pas. Aujourd'hui, cela semble peu probable, mais de quoi sera fait demain ?

  • limpide
    limpide     

    "...clairement un manque de clarté"...!!...
    joliment tourné !!

  • pwetpwet
    pwetpwet     

    Sisi on peut éviter la pub, se battre contre les pollueurs en s'attaquant à eux, hors de question de les laisser pourrir la vie des gens.

    On ne peu déjà plus faire un pas dans la rue sans être harcelé alors leur merde sur leur logiciel... y'a qu'à modif leurs programmes pour qu'ils envoient de la merde pour saturer leur base de données.

  • Danicole
    Danicole     

    Tout faux! Quand je fais du bénévolat dans divers domaines, je ne me fais pas payer, y compris en informatique. Alors que ceux qui veulent créer des applications et en tirer des revenus ce qui ne me dérange pas, l'affichent ouvertement au lieu de tromper les gens!

  • CHRISTOF64
    CHRISTOF64     

    Question de culture et de génération, moi qui suit un vieux schnok de 33 ans sans smartphone, çà me dérange qu'une appli m'espionne à des fins commerciales car je vis la publicité comme une agression. D'autre part ou se trouve la limite du comportement de ces logiciels ? Qu'envoient ils exactement ? Ne font ils pas fuiter d'autres données ? S'il n'y a pas d'accès aux sources, impossible de le savoir.

    D'un autre côté, beaucoup s'en foutent complètement et vivent très bien en connaissant l'exploitation qui est faîte de leurs données. Je ne juge pas mais c'est simplement quelque chose que je ne comprends pas....

  • LFDN_01
    LFDN_01     

    Certres, mais il faut que les regles du jeux soient claires.
    Si une appli signale: je suis gratuite mais en contrepartie, je transmets des informations te concernant, alors libre a moi d'accepter ou pas de l'installer , mais je le fais en connaissance de cause.

    Si on me dits: cette aplli est gratuite, mais que le transfert se fait dans mon dos, a l'insu de mon plein gré comme dirait l'autre, il y a tromperie.

    Les données personnelles, comme leur nom l'indique sont personnelles, c'est donc a chaqun de décider si oui ou non il veut les ceder et a quel prix.

  • Toto0010
    Toto0010     

    Oui, mais d'un autre côté tu es bien content que tes applications soient gratuites, avec les MAJ régulières. Et il faut bien que quelqu'un paie pour ça. Même si les développeurs sont sympas ils ne vont pas le faire pour tes beaux yeux !

    On ne peut pas tout avoir !

  • Thopilopopop
    Thopilopopop     

    Il y a un trop grand flou. Sur android quand on installe une appli on sait précisément à quelles infos l'appli demande un accès (appels entrants, localisation via antenne 3G, localisation via GPS, connexion internet etc...). C'est bien, mais pas suffisant, car on ne sait pas la finalité de ces accès! Par exemple, une application GPS devra naturellement besoin d'avoir accès au gps du téléphone pour nous localiser, mais elle peut si elle le souhaite et sans notre accord envoyer ces infos à une agence commerciale, je trouve cela abusif. On manque clairement d'informations, et une appli malveillante peut facilement accéder à des information hautement sensibles...

    D'autre part, personellement j'accède à mes comptes sur un téléphones, je fais des achats en lignes, et j'ai vraiment très peur qu'il y ait une fuite des données, alors je suis très prudent lors de mes installations, mais je pense qu'il y a clairement un manque de clarté...

  • Danicole
    Danicole     

    Je ne veux pas que mes données soient utilisées sans mon autorisation. C'est mon droit et c'est légal.
    Je ne veux pas que l'on transmette à d'autres mes données volées, qui plus est à des fins commerciales!
    Je ne veux pas de publicité ciblée car je veux être libre de mes choix.

  • Denryu
    Denryu     

    Personnellement je n'y vois pas d'inconvénients, on ne peut pas échapper aux pubs de toutes façons, donc autant que possible si je peux tomber sur des pubs potentiellement intéressantes pour moi plutôt que des pubs à l'opposer de mes habitudes, ça ne me dérange pas.

    Je n'ai pas de smartphone donc ces pratiques ne me touchent pas pour le moment mais si c'était le cas, je ferai avec.

Votre réponse
Postez un commentaire