Passer au contenu

Les appareils photo résistent encore à la déferlante des smartphones

Avec des smartphones capables de prendre des photos de qualité croissante, les jours des appareils photo numériques semblaient compter. Pourtant, selon une étude Ipsos, ils résistent encore et toujours à la concurrence.

Les smartphones continuent de bouleverser les pratiques photographiques mais les appareils photo gardent encore leur avance en qualité d’image, selon des données publiées par Ipsos, l’association Api et les syndicats Sipec et Snsii, en vue du Salon de la Photo, qui se tiendra du 8 au 12 novembre prochain.

Le marché de la photo – appareils et objectifs – a enregistré une baisse de 10% en volume sur un an à fin août 2012, mais il est en progression de 5% en valeur, « ce qui n’est pas si mauvais », a résumé mardi 23 octobre 2012 à l’AFP Marc Héraud, délégué général du Syndicat des entreprises de l’image et de la photo (Sipec).

« Le contexte économique n’est pas simple et le renouvellement des appareils photo n’est pas une priorité. Le marché a aussi souffert en 2011 et encore début 2012 des conséquences du tsunami au Japon et des inondations en Thaïlande, les problèmes d’approvisionnement (en composants) ont retardé des lancements de produits et des campagnes publicitaires », a-t-il souligné.

Un fort taux d’équipement

Galaxy Camera, de Samsung
Galaxy Camera, de Samsung – Galaxy Camera, de Samsung

Selon l’étude Ipsos, 55% des Français déclarent posséder au sein de leur foyer au moins un appareil photo numérique, 10% deux de ces appareils et 3% trois ou plus. Et parmi les pratiquants de la photographie numérique âgés de 15 à 65 ans, 89% possèdent un appareil numérique et 77% un téléphone portable avec prise de vue intégrée. « Il serait un peu trop simple de dire que les appareils photo compacts sont morts et que les smartphones les remplacent : ça serait vrai si on constatait par exemple que les compacts les moins chers s’effondrent, mais ce n’est pas le cas », souligne Marc Héraud.

« Les Français ont à leur disposition un nombre jamais atteint d’outils pour prendre des photos. Mais on fait encore majoritairement des photos avec un appareil photo numérique, et, en plus, on fait des photos avec son smartphone, ces deux appareils sont plutôt complémentaires », résume-t-il.

Moins de photo

En 2012, le nombre moyen de photos prises est en légère diminution « pour tous les appareils hormis les smartphones et les bridges » (à mi-chemin entre les appareils compact et réflex), selon l’étude.

Ainsi, les sondés estiment avoir pris au cours des six derniers mois 869 photos via un reflex numérique (contre 967 en 2011), 640 via un bridge numérique (contre 523), et 378 via un compact numérique (400). Ce chiffre tombe à 210 depuis un téléphone portable connecté à Internet (contre 197 en 2011) et 90 avec un téléphone portable sans Internet (contre 133).

Evolution rime avec fusion

« Avec l’aiguillon des smartphones, les appareils photo sont de plus en plus connectés, et on verra sur le salon de la photo plusieurs modèles qui peuvent se connecter en 3G, 4G ou en Wi-Fi, sous système d’exploitation Android, une première », a annoncé Marc Héraud. Il évoque une « hybridation des usages : avant les appareils photo étaient clairement affectés à un certain type de photos et les smartphones à un autre. Mais les choses changent car les appareils photo sont de plus en plus compacts et donc on l’a avec soi », souligne-t-il.

Les appareils photo gardent en revanche selon lui « un avantage de qualité incontestable, et même si c’est vrai que les smartphones cherchent à faire des progrès en qualité, ils ont toujours un problème d’optique petite et l’absence de zoom ».

L’enquête a été réalisée par Ipsos auprès de 1 000 individus représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus, lors du premier week-end de juillet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP