Passer au contenu

Les antennes de Free Mobile ne sont pas les bienvenues à Colmar

Dans le quartier Saint-Joseph de Colmar, les habitants se mobilisent contre l’installation d’une antenne-relais de Free Mobile. Une pétition vient d’être envoyée au maire de la ville, Gilbert Meyer.

Free Mobile a prévu d’installer à la fin du mois une de ses antennes-relais dans le clocher de l’église Saint-Joseph à Colmar. Mais les habitants du quartier ne sont pas de cet avis. Le 11 juin, ils se sont retrouvés au pied de l’édifice afin de manifester leur désapprobation à travers une pétition. Deux cent soixante personnes l’ont signée, elles se font désormais connaître sous le nom de Collectif Saint-Joseph. Parmi elles, Edith Le Bras, qui habite à 20 mètres du clocher choisi pour l’implantation de la nouvelle antenne.

« C’est par une pancarte discrète, affichée il y a deux mois sur un des côtés de l’église, que nous avons découvert les projets de Free Mobile. Or il y a déjà des antennes-relais de Bouygues, d’Orange, des antennes pour la TV et la radio, nous n’en voulons pas une de plus », explique la pétitionnaire.

C’est d’ailleurs elle qui est allée poster hier la lettre recommandée avec accusé de réception contenant la pétition au maire de Colmar, Gilbert Meyer. « Il a dû la recevoir aujourd’hui. Nous attendons donc une manifestation de sa part », ajoute Edith.

Des craintes quant aux effets cancérigènes des ondes

Pour les habitants du quartier, cette antenne représente une menace pour leur santé. La récente prise de position de l’Organisation mondiale de la santé, qui vient de classer les champs de radiofréquences électromagnétiques comme « potentiellement cancérigènes », ne fait que renforcer leurs inquiétudes. Certains associent leurs récents soucis de santé à cette exposition.

Aussi, Edith Le Bras se dit même prête à déménager s’il apparaît, après des mesures, que son logement est trop fortement exposé aux champs des radiofréquences. Mais pour le moment, elle garde l’espoir de faire changer les choses.

« Notre mobilisation est destinée à envoyer un signal fort aux opérateurs, pour qu’ils comprennent qu’ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent et ne doivent pas jouer avec la santé des gens. »

Ce n’est pas la première fois que Free Mobile rencontre des problèmes pour installer ses antennes-relais. A Paris, il a connu des soucis similaires, ses projets ayant provoqué une levée de boucliers d’élus Verts et de diverses associations. Finalement, l’opérateur a reçu l’accord des autorités municipales pour installer ses antennes sur 40 sites publics.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais