Passer au contenu

Les Anonymous reviennent sur Tyler, leur alternative à Wikileaks

Un membre des Anonymous a donné une interview par e-mail au cours de laquelle il a détaillé davantage Tyler, dont il a confirmé ainsi l’arrivée imminente.

Dans une longue interview, forte intéressante, accordée au site The Voice of Russia, un membre des Anonymous, qui dit pouvoir parler en leur nom, a répondu à différentes questions sur la façon dont le groupe considèrent la Fédération russe, par exemple.

Mais il est également revenu sur le Projet Tyler, dont on a commencé à entendre parler en décembre 2011 et qui devrait être finalisé le 5 novembre 2012 pour un lancement le 21 décembre prochain à 11h11.

Un point sur un projet colossal

Présenté dans différentes vidéos (dont une à voir ci-dessous), le projet Tyler « sera massivement distribué et décentralisé à la manière de Wikipedia ou du peer-to-peer structurant le cyberespace d’une protection contre la censure », apprenait-on à l’époque.

Développée par des hackers et des codeurs proches des Anonymous, cette structure visait donc à permettre la diffusion d’informations grâce aux « leçons tirées de Freenet, TOR, Gnu net, e-Mule, Bit Torrent I2P, Tribler et des projets connexes ».

Ne plus avoir à compter sur Wikileaks

Dans l’interview à The Voice of Russia, le « représentant » des Anonymous revient sur la scission consommée récemment entre son mouvement et Wikileaks, lors de la mise en place d’un paywall à l’accès sur le site initié par Julian Assange. Pour l’Anonymous, le comportement de Julian Assange sur Twitter n’a fait qu’envenimer les choses, traduisant un certain mépris et une forme d’arrogance.

Réponse de Julian Assange
Réponse de Julian Assange – Réponse de Julian Assange

D’autant que par le passé, lorsque les donations pour Wikileaks n’étaient pas assez élevées à son goût, Julian Assange avait déjà menacé de fermer son site. A ces occasions, les Anonymous s’étaient dit qu’il faudrait mettre en place une solution alternative pour permettre la diffusion de données même si Wikileaks devait fermer ou disparaître.

Une solution décentralisée et incontrôlable

A la question : « en quoi Tyler sera-t-il meilleur que Wikileaks ? », le hacker a répondu de manière claire, remettant les choses dans leur contexte. « Tout d’abord, Tyler n’est qu’une des plates-formes mises à disposition par les Anonymous et leurs alliés. » Et de citer d’autres projets qui existent déjà comme LocalLeaks et HackerLeaks. Mais pour en revenir à Tyler, il s’agira « d’une plate-forme qui ne sera pas déployée sur un serveur statique. Tyler sera un logiciel P2P chiffré, dans lequel chaque élément révélé sera géré et partagé par tous ceux qui auront téléchargé et installé le logiciel. En théorie, cela en fait l’équivalent de BitCoin et des autres plates-formes P2P du fait qu’il sera virtuellement impossible de l’attaquer ou de le fermer. » Evidemment, comme chaque outil P2P, il sera « extrêmement décentralisé ».

Et pourquoi avoir retenu le 21 décembre 2012 pour lancer ce projet ? « Pour être coordonné à la fin du monde dans le calendrier maya », répond-il. En précisant, « pour la publicité et pas parce que nous croyons à ce mythe ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine