Passer au contenu

Les Anonymous menacent Israël pour maintenir Internet en Palestine

Alors que l’armée israélienne semble entrer dans Gaza et que le gouvernement israélien a indiqué vouloir couper l’accès à Internet des territoires occupés, les Anonymous se dressent en défenseur du peuple palestinien.

Il y a bien longtemps que le conflit israélo-palestinien a pris ses marques sur Internet. Toutefois, ce jeudi 15 novembre 2012, sur Twitter et des sites militants, la température est monté de quelques degrés. Pourquoi ? Parce que l’Etat israélien aurait menacé de couper l’accès à Internet au peuple palestinien des territoires occupés alors que les troupes israéliennes semblent attaquer des cibles dans la bande de Gaza. Notamment des sites du Hamas en représailles à des tirs de roquettes partis ces derniers jours. A en croire certains tweets, l’armée israélienne aurait même reçu un feu vert pour envoyer des troupes dans Gaza même.

Le Net en marche

Dès lors, des sites ont commencé à (ré)apparaître ou à se mettre à jour pour donner des astuces/conseils ou moyens aux Palestiniens de continuer à se connecter à Internet malgré la coupure des accès. Les choses étaient encore relativement calmes jusqu’à ce que les Anonymous n’entrent dans la danse sur Twitter, puis par le biais d’un communiqué officiel, qui lance l’#OpIsrael.

On y lit qu’ils ont jusqu’à présent assisté sans réagir à ce qui se passe en Palestine et en Israël. Mais que les choses vont changer. « Quand le gouvernement israélien menace de couper tout accès à Internet et autres moyens de télécommunications dans et au dehors de Gaza, il franchit une ligne. » Et de continuer, dans le style un brin grandiloquent qui leur est propre : « nous sommes ANONYMOUS et PERSONNE ne coupe Internet quand nous veillons ».

Ultimatum des Anonymous

Les Anonymous lancent alors un avertissement qu’ils veulent unique et définitif : « NE fermez PAS les accès à Internet dans les “territoires occupés”, cessez et abandonnez la politique de terreur que vous imposez au peuple innocent de Palestine ou vous connaîtrez la colère entière et sans limite des Anonymous ». Et de conclure leur communiqué par leur traditionnelle signature légèrement modifiée : « Nous sommes Anonymous. Nous sommes partout. Nous sommes Légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Aux oppresseurs du peuple palestinien innocent, il est trop tard pour nous craindre. »

Guerre et propagande numériques

Cette hausse du ton sur le Net survient quelques dizaines d’heures après que l’armée israélienne (IDF/IOF) a tué, hier mercredi 14 novembre, le responsable militaire du Hamas, Ahmed al-Jabari. Israël l’a non seulement abattu mais a aussitôt publié la vidéo de la frappe aérienne meurtrière sur YouTube. L’Israel Defense Forces a également twitté l’avoir tué et a lancé un avertissement à ses compagnons d’arme via le site de microblogging.

Anonymous et la réalité d’un Etat en guerre

Si les Anonymous ont « prouvé » leur valeur et leur capacité à s’introduire dans des systèmes informatiques sécurisés, Israël demeure un des pays les plus performants en terme de sécurité informatique et de protection des données électroniques sensibles. Les Anonymous ont, ici, déclaré la guerre à forte partie.

Si on comprend l’intérêt du média Internet en tant que vecteur d’information, on pourrait toutefois s’étonner qu’il faille menacer d’en couper l’accès pour que les Anonymous réagissent et s’émeuvent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine