Passer au contenu

Les animations visuelles d’iOS 7 provoquent la nausée

Certains utilisateurs sont déconcertés par les nouvelles animations visuelles du système d’opération d’Apple, au point de devenir malades : vertiges, céphalées, fatigues oculaires, etc.

Une discussion pas banale s’est enflammée sur les forums de discussion d’Apple à propos des fonds d’écran et des animations de l’interface utilisateur. Selon certains, ils donneraient la nausée, un peu comme après une succession de virages en montagne.

Le point de départ a été donné le 18 septembre, par un utilisateur du forum sous le pseudo « Ensorceled » : « Les animations de zoom partout sur le nouveau iOS 7 me donnent littéralement la nausée et mal au crâne. Je me sens mal comme lorsque je lis en voiture ».  Depuis, des dizaines d’autres victimes se sont manifestées. Sur plus de dix pages, ils signalent leurs nausées, céphalées, vertiges, fatigues oculaires, etc. Certains expliquent ainsi ne pouvoir utiliser leur iPad que pendant un temps limité. D’autres étalent leur science médicale : « Si vous souffrez d’une otite interne ou de la maladie de Ménière, ne faites PAS la mise à jour », prévient « slls ».

De quoi parle-t-on exactement ? iOS 7 introduit, en effet, une nouvelle charte graphique aux couleurs plus acidulées et plus riches en animations. Ainsi, le fond d’écran bouge si l’on pivote le téléphone dans la main. Cet effet de parallaxe est censé simuler un flottement des icônes au-dessus du fonds d’écran, pour apporter un pseudo-effet 3D. Idem lorsqu’on rentre dans un dossier d’icônes : l’image de fonds d’écran est agrandie, accentuant l’effet de zoom. Et lorsque l’utilisateur sort d’une application, l’utilisateur subit un effet de zoom inverse.

Buzz dans les cours d’école

Sur le forum, les victimes s’échangent leurs astuces pour annuler ou adoucir ces différents effets visuels. Mais ce n’est pas toujours possible. Certains sont même prêts à tirer un trait sur iOS 7 et veulent revenir à une version précédente. Ce qui n’est pas prévu par Apple.

Le buzz, en tous les cas, est bel et bien lancé. L’effet « beurk » d’iOS 7 est décortiqué sur beaucoup d’autres forums de discussion. Des vidéos de témoignage sont postées sur des sites de partage vidéo tels que YouTube. Et les médias, qu’ils soient spécialisés ou généralistes, se sont emparés du sujet. Même dans nos cours d’école, les adolescents tentent de se rendre malades en jouant avec les effets visuels de leurs iPhone sous iOS 7…   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn